La Chromothérapie ou comment réveiller les énergies…
La chromothérapie ou thérapie des couleurs est une méthode
de soin global par la lumière colorée. Proche de la luminothérapie
et connue depuis l’Egypte ancienne, cette pratique
affinée prône l’utilisation des couleurs au travers de filtres ou
de lampes. Découverte des bienfaits… hauts en couleurs !
La chromothérapie s’inscrit dans les thérapeutiques « alternatives ». Elle utilise les propriétés des lumières colorées afin de provoquer des réactions d’ajustement physiologique favorable au maintien et au rétablissement de l’équilibre de l’être. Les vibrations émises par les couleurs peuvent ainsi induire un subtil processus d’autoguérison. Réveillé par l’onde colorée, l’organisme va ainsi se donner les moyens de régler le trouble en stimulant I’énergie déficiente ou, à I’inverse, en calmant I’énergie excédentaire.
En deux mots, la fonction de la couleur consiste à activer et à favoriser la production des hormones nécessaires pour que I’individu puisse atteindre un équilibre harmonieux.
Elle possède 3 niveaux d’action : physique, émotionnelle et psychique Depuis longtemps, on sait que les couleurs possèdent une bonne ou une mauvaise influence sur notre humeur. Elles jouent un rôle non négligeable sur nos émotions : elles peuvent nous rendre plus créatifs, plus optimistes ou, au contraire, plus pessimistes. La couleur, c’est la vie… Impossible d’imaginer un monde sans couleurs. Nous sommes tous émus devant la beauté de la Nature, d’un paysage verdoyant, d’un jardin aux mille couleurs et le bleu lumineux du ciel en été nous fait voir la vie d’un oeil plus optimiste. Mais la couleur peut également avoir des propriétés sur notre santé physique ou psychique, c’est ce que I’on appelle la « chromothérapie ».
La méthode
Plusieurs méthodes de chromothérapie existent. La plus efficace sans doute se révèle par la projection des couleurs lumières appropriées, soit globalement, soit en zones locales. Les couleurs correspondent à des ondes lumineuses avec chacune une longueur propre ; ainsi, chaque couleur possède son onde personnelle.
La chromothérapie est reconnue comme une pratique douce et respectueuse n’ayant plus à prouver son efficacité.
Les méthodes les plus couramment utilisées sont celles qui s’appliquent :
• Globalement sur tout le corps et/ou localement sur les organes ou sur les structures affectées : Projection globale. Le patient est couché et bénéficie d’une projection des couleurs appropriées sur tout le corps et/ou les parties spécifiques à traiter.
• Au niveau de la sphère visuelle : Visualisation. La technique consiste à projeter des couleurs appropriées en direction des yeux du patient, avec prudence, ou sur les parties du corps à traiter.
• Par apport de lumière dans les méridiens et points d’acupuncture: Chromopuncture. Des aiguilles colorées ou faisceaux lumineux sont projetés sur les différents points d’acupuncture, pour donner des informations aux cellules et rétablir l’énergie.
• Par voies réflexes au niveau des oreilles, des pieds ou des mains : Réflexochromie ou chromothérapie sur les zones réflexes (mains, pieds, corps, visage..). Des réponses-réflexes de l’organisme sont alors obtenues en appliquant la couleur émettant l’énergie manquante.
La chromothérapie ne fait pas de « miracles ». Elle soigne l’humain par le biais d’outils naturels. Afin d’obtenir les résultats les plus favorables, le patient doit néanmoins se soumettre attentivement à quelques conditions :
1. Une participation active et une sincère collaboration entre la personne impliquée et le thérapeute est indispensable.
2. La régularité dans les séances : le corps réagit favorablement à tous les soins qu’il reçoit, régulièrement et ponctuellement.
Ainsi de nos jours, la chromothérapie est reconnue comme une pratique douce et respectueuse n’ayant plus à prouver son efficacité. Elle complète certains traitements prescrits d’une manière optimale en rééquilibrant les énergies et en apportant en douceur des bienfaits incomparables à qui recherche un état d’harmonie si précieuse…
Denise Scheirlinck,
énergéticienne et chromothérapeute
Véronique San Martin,
formatrice en luminothérapie et chromothérapie
Le domaine du bien-être et de la beauté :
• Les centres Thalasso et les Wellness (Equilibre énergétique, relaxation et bien-être)
• Les instituts de beauté (rééquilibrer le corps, pour une plus belle peau et unemeilleure mine, réactiver les cellules de collagène)
• Les centres d’amincissement (propriétés lymphatiques, anti-boulimiques…)
Le domaine de la décoration et du marketing :
• Le choix des couleurs peut être ici très important. Par exemple, si un restaurant est petit et que vous désirez que les clients ne restent pas trop longtemps, le choix se portera pour une couleur qui n’invite pas à s’attarder afin de pouvoir réutiliser la table.
• Les choix sont également essentiels pour les magasins, vitrines, hôtels, bars, salle de soins, d’événements, etc.
• Le choix des couleurs ne sera pas le même pour une chambre à coucher que pour une salle à manger ou une cuisine.
Le domaine des entreprises et de la publicité :
• Choix de I‘éclairage des bureaux, ateliers, salles de réunion ou de repos (moins d’absentéisme, plus de rendement, un personnel plus souriant et détendu)
• Choix de I’habillement et des couleurs de fond des diapositives pour les présentations (plus d’attention et de concentration durant les réunions et formations)
• Choix des couleurs dans la publicité pour faire passer un message
Le domaine du développement personnel :
• Relooking, coaching personnel
• Le choix des bonnes couleurs pour I’habillement et pour les différents accessoires.
Paru dans l'Agenda Plus N° 269 de Juillet 2015