Chips de racines de PISSENLIT
Les oiseaux migrateurs sont de retour pour nous annoncer le printemps et nos amies les plantes montrent le bout de leur nez. Quel plaisir et surtout quel bienfait pour l’organisme de manger à nouveau des crudités après la nourriture de l’hiver.
Je vais vous parler du Pissenlit, Taraxacum officinalis. Son nom d’origine est « pisse au lit » ce qui rappelle bien ses propriétés diurétiques liées à la présence de ses principes amers. Et bien que la belle se divise en quelque 150 variétés, c'est toujours le même nom qui les regroupe. Seuls les experts arrivent à les distinguer, et encore... Savez-vous que le pissenlit est riche en calcium, en fer, en sodium, en potassium, en provitamine A et en vitamines B2, PP et C.
En Extrême-Orient, les racines sont consommées revenues à la poêle ou longuement cuites en purée. En Europe, les feuilles sont mangées en salade, les boutons floraux sont confits au vinaigre et les capitules sont utilisés pour faire une gelée remplie de soleil. Pour varier la saveur de celle-ci, vous pouvez y ajouter soit de la rhubarbe soit du kiwi. Un vrai délice pour les papilles.
Voici une recette pour accompagner vos salades ou servir en apéritif.
Chips de racines de PISSENLIT.
Ingrédients pour 4 personnes pour les chips de racine de pissenlit :
2 grosses racines de pissenlit
1 bain de friture
Sel
Préparation des chips :
Faite chauffer votre huile à 180°, dans une friteuse.
Bien laver les racines de pissenlit avant de les détailler en très fines tranches.
Les faire frire environ une minute.
Les égoutter puis les mettre quelques minutes sur du papier absorbant.
Ôter le papier absorbant et saler.
Autre utilisation originale de la racine, grillez-la et elle vous offrira une bonne alternative au café.
Nathalie Pillon
amidona@hotmail.fr
lacuisinebuissonniere.skyrock.com