Les vins Bio
Depuis janvier 2005, l’apposition d’un label bio est enfin possible sur les bouteilles de vin, mais les conditions portent uniquement pour la production de raisin et non pour leur transformation. Il est obligatoire d’y apposer la mention «vin issu de raisins de l’agriculture biologique».
Garantis par une charte
Il existe cependant une charte des vins bio mise au point par des associations agrobiologiques nationales (en France, la FNIVAB, la fédération nationale pour les vins bio) et qui définit les règles, les pratiques, les produits utilisés pour la vinification, la conservation et le conditionnement du vin. Certaines pratiques œnologiques sont interdites, d’autres sont limitées comme le levurage ou le sulfitage et lorsque les additifs (ou intrants) sont autorisés, ils doivent être issus de l’agriculture biologique. Les viticulteurs, qui ont décidé d’utiliser l’agriculture biologique pour produire leur vin, en respectent à la lettre les techniques de travail de la terre et les techniques de vinification, se rapprochent le plus possible des méthodes traditionnelles. A l’arrivée, cela donne des vins typiques des appellations qu’ils représentent. De plus, le consommateur a l’assurance que tout au long des différentes étapes, aucun produit chimique n’a été rajouté que ce soit dans la terre, sur la vigne ou dans le vin.
Un secteur en expansion
D’une dizaine au début des années 80, les viticulteurs bio sont actuellement au nombre de 1.500 en France et leur production globale s’élève à 300.000 hectolitres/an. Le plus gros pays producteur de vins bios est l’Italie mais d’autres pays comme l’Espagne, l’Argentine, l’Afrique du Sud et les Etats Unis (la Californie) produisent également de très bons vins bios. Et, cerise sur le gâteau, n’oublions pas qu’Oxfam propose des vins à la fois bio et de commerce équitable !
Une dernière chose : les vins bio ne donnent pas la «gueule de bois» car ils ne contiennent pas ou peu de soufre !
Ioana Del Sol