Les super aliments énergétisants
A l’approche du printemps, offrons à notre corps les aliments qui lui donneront ce petit coup de pouce régénérant pour sortir de l’hiver, tel l’engrais que nous donnons à nos plantes d’intérieur pour réveiller leur sève…
Il ne sera jamais assez répété que les aliments les plus bénéfiques pour notre corps et notre santé sont les fruits et les légumes frais et, de préférence, crus ; les légumineuses, les noix et graines crues. Si tous ces aliments sont excellents pour l’organisme, il y en a cependant qui sont plus revitalisants que d’autres et dont les propriétés anti-oxydantes sont prépondérantes - l’on pourrait les appeler «super-aliments»… Nous ne pouvons évidemment pas tous les nommer ici et, pour les besoins de cet article, en avons choisi alphabètiquement quelques-uns.
Les super-aliments
Le premier super-aliment n’entre pas dans les catégories citées ci-dessus, mais est bel et bien un des super-aliments les plus… supers ! Il s’agit de l’algue marine. Outre le fait que les algues marines soient un traitement précieux contre le Candida Albicans, la fatigue chronique, l’arthrite et les allergies, elles ont une teneur en protéines extrêmement élevée. Leur utilisation en cuisine n’est pas toujours aisée ou bien recue, mais cela vaut vraiment «la joie» de persévèrer et de se renseigner sur les manières de bien les préparer.
L’ail fait également partie des super-aliments. Outre, notamment, ses propriétés anti-oxydantes, anti-infectieuses et anti-fongiques, il est une source de composés soufrés uniques et est un véritable trésor d’éléments nutritifs. De récentes études européennes ont démontré que l’ail aide à éliminer le plomb et d’autres métaux lourds de l’organisme.
L’amande constitue une collation de choix pour les petites fringales ou les envies de grignotage. En effet, environ 40 amandes fournissent plus de 50% de l’apport quotidien en magnésium ! De plus, l’amande est alcalifiante. Afin d’augmenter leur force vitale et les rendre plus digeste il est conseillé de les faire tremper une nuit.
Autre légume supérieurement alcalifiant, l’asperge possède la vertu de modifier rapidement le pH du corps, ce que l’on peut constater par son odeur dans l’urine, tout de suite après l’avoir mangée. L’asperge est également un anti-oxydant puissant et contient les éléments nécessaires pour éliminer les radicaux libres, dont le plus important est l’alcaloïde asparagine.
L’avocat est, à juste titre, souvent appelé «beurre de la nature». Lorsqu’il est mûr à point, ce fruit [et oui !] fond sur la langue et fournit davantage de gras mono-insaturés, de vitamine E, de folate, de potassium et de fibres que les autres fruits.
Le goût sucré de la très polyvalente betterave dément sa teneur en calories ! Une petite betterave contient seulement 22 calories et la sagesse populaire accorde à la betterave des vertus curatives innombrables. Les fanes sont la partie la plus nutritive de la betterave et elles peuvent être mangé cuites comme des épinards, ou crues en salade. La betterave, elle, se mange également crue, râpée ou cuite, marinée, etc… sans compter !
Le brocoli est l’aliment nature par excellence et l’on ne saurait surestimer ses vertus thérapeutiques. Il a été prouvé que le brocoli est efficace comme «médicament alimentaire», et qu’il contient plus de protéines que le beefsteak !
Les carottes sont un agent divin de détoxication du corps et un excellent aliment pour la santé du foie et du système digestif. En outre, c’est un des rares aliments dont la valeur nutritive augmente avec la cuisson, parce que la chaleur détruit les parois cellulaires rigides qui emprisonnent la bêtacarotène, la rendant disponible. Sachez que pour transformer la bétacarotène en vitamine A, le corps a besoin d’une petite quantité de gras - il est donc intéressant de manger des carottes avec un peu de gras «sain» comme un avocat, des noix ou des graines oléagineuses.
En raison de son action calmante sur le système nerveux central, le céleri fait un excellent tranquillisant ! Les feuilles de céleri sont la partie la plus nourrissante de la plante, contenant plus de calcium, de fer, de potassium, de bêtacarotène et de vitamine C que les branches.
La réputation des épinards n’est pas vaine ! Ce légume vert est vraiment l’un des meilleurs toniques, purifiants et reconstituants que l’on puisse imaginer. Dans un rapport récent, des neurologues recommandent de manger de l’épinard trois fois par semaine, car il est un stimulant pour la fonction cérébrale. De quoi faire plaisir à Popeye, qui ne serait donc pas qu’un Mr Muscle !
Les figues procurent un nombre important de nutriments dont le calcium, le magnésium, le potassium, le fer et des fibres. Alors qu’on la croit généralement «fruit», la figue est en réalité une inflorescence - un réceptacle charnu tapissé de fleurs ! La consommation de figues avec des agrumes ou d’autres sources de vitamine C augmente l’absorption de fer.
Le gingembre contient plusieurs agents antioxydants dont le gingérol, le shoagol et le zingérone. Le gingembre, outre ses effets bénéfiques sur la digestion et la nausée, est un anti-inflammatoire puissant.
Les haricots ne sont pas seulement une remarquable source de fibres, ils possèdent également un grand pouvoir antioxydant. Les haricots rouges, les haricots «pinto» et les haricots noirs [dans cet ordre] sont les plus riches en antioxydants, suivis par les haricots jaunes et blancs.
Les légumes-feuilles verts devraient constituer une part essentielle de notre diète quotidienne… ils sont une véritable mine de vitamines et de minéraux indispensables pour avoir un système immunitaire performant. La roquette, le chicon, la laitue, le persil, la bette, le cresson - pour ne nommer que ceux-là - devraient avoir la part belle dans nos assiettes, et se trouvent facilement en toute saison.
Et enfin, nous ne vanterons jamais assez les bienfaits des graines germées, qui devraient, elles, être présentes à tous nos repas, car se sont des aliments vivants !
Voilà donc un petit aperçu des trésors qui se trouvent à notre portée et que nous prenons si souvent pour acquis…
Ioanna Del Sol
Références : «Le pouvoir thérapeutiques des aliments nature» de Susan Smith Jones, Ph.D., chez Ada et «Ces aliments miracles» de Madeleine Coppolani, chez Pygmalion.