Le Yoga, une voie de réalisation à part entière
Pour une majorité d’Occidentaux, le yoga se résume au Hatha yoga. Pourtant, il y a non seulement de nombreuses autres formes de yoga, mais, surtout, la «gymnastique douce» proposée en Occident est souvent très éloignée de sa pratique originelle. Traditionnellement, le yoga est même considéré comme une voie spirituelle à part entière. Tour d’horizon.
Même si le terme yoga est communément utilisé aujourd’hui pour désigner le Hatha yoga [il n’en est qu’une branche], il est avant tout l’une des 6 écoles orthodoxes de la philosophie indienne «astika». Cette dernière se base sur les textes sacrés du Veda, une «connaissance révélée» aux sages indiens, nommés Rishi, qui aurait été transmise de brahmane en brahmane jusqu’à nos jours sur une période de plus de 3.500 ans. Le yoga est donc l’un des 6 systèmes philosophiques codifiant un point de vue concernant les Veda.
Au niveau étymologique, la racine sanskrite «YUJ» signifie «atteler, unir». Le mot «yoga» a, en sanskrit, a les sens suivants : action d’atteler, méthode pour dresser les chevaux, mode d’emploi, discipline spirituelle et, selon Srî Aurobindo, l’état d’union ou d’unité de l’être.
Il n’existe pas de date attestée pour les origines de la conception du yoga. Ce serait autour du IIème siècle av. J.-C. que Patañjali codifia la philosophie du yoga en rédigeant les Yoga Sutra, textes de référence et synthèse de toutes les théories existantes.
Les Yoga Sutra
Ces 195 aphorismes traitent de l’univers intérieur de l’Homme et des moyens à mettre en oeuvre pour se libérer de l’agitation du mental qui, ellemême, stimule la souffrance et la confusion de l’ego pris erronément pour le Soi. «Le yoga est l’arrêt des fluctuations du mental» est une définition qui surprend souvent les Occidentaux habitués à ne connaitre que la pratique des «âsana» [postures].
Patañjali indique ensuite les 8 directions qui constituent les fondements de la pratique du yoga :
1- «yama» : pratiquer les devoirs moraux élémentaires envers les autres comme envers soi-même ;
2- «niyama» : se discipliner et s’équilibrer dans la pratique quotidienne ;
3- «âsana» : se tenir tranquille de façon stable [à noter : Patañjali n’évoque à aucun moment de position particulière, ni assis ni debout] ;
4- «pranayama» : devenir conscient de la respiration [à nouveau, Patañjali ne parle jamais de méthode ou de contrôle du souffle] ;
5- «pratyahara» : savoir séparer la perception sensorielle de l’objet perçu ;
6- «dharana» : se concentrer, garder l’esprit fixé sur un point ;
7- «dhyana» : état mental où n’existent plus de pensées venant des sens [méditation] ;
8- «samadhi» : contemplation profonde ou aperception, sujet et objet se dissolvent dans la pure conscience.
On le voit ici, la pratique posturale [âsana] n’est qu’un des 8 aspects de la voie yoguique.
But philosophique en Occident
Le but du yoga selon la conception occidentale est la quête d’une harmonie, d’une unité corps et esprit. Cet état d’harmonie s’inscrit dans l’instant présent et est potentiellement accessible à tout être humain.
«Au coeur du yoga, il y a un message important : tout être humain est naturellement équilibré et entier car le Soi ne peut être ni détruit ni endommagé. C’est là notre nature inhérente et le yoga est la voie vers une plus grande conscience de cette entité intérieure, le Soi»1.
Le yoga est une philosophie non exclusive, toutes les convictions peuvent y trouver leur place. Pour autant, le yoga n’est pas une religion. Comme le yoga propose une «union intérieure», les multiples formes et les choix religieux ou non sont respectés. L’essentiel étant la cessation des perturbations du mental qui induit le respect de soi et d’autrui, la paix et la non-violence.
Pratiques du yoga
Il existe de nombreuses voies et styles de yoga liés aux différentes aspirations individuelles. Traditionnellement, 4 voies majeures résument ces directions :
- le Jnana yoga est la voie d’un yoga dont le but est d’atteindre la connaissance transcendante ;
- le Bhakti yoga est la voie d’un yoga de dévotion dans un dessein d’adoration ;
- le Karma yoga est la voie d’un yoga du service et d’action désintéressée ;
[A noter : ces trois yogas forment la «trimàrga» ou triple voie vers l’éveil. Il existerait une voie qui regrouperait ces 3 ascèses et qui leur serait antérieure : la «madhyama màrga» ou voie moyenne qui serait la source de la voie du milieu dont s’inspirent le bouddhisme et le zen].
- le Raja yoga est une voie de yoga s’inspirant des Yoga Sutra codifiés par Patañjali, elle procède essentiellement par méditation [dhyâna].
. Ces 4 voies majeures s’accompagnent de techniques consistant en diverses méthodes d’autopurification, d’auto-analyse et de développement de la prise de conscience du Soi. Ces trois démarches constituent ce qui est traditionnellement appelé le Kriya yoga.
Le Hatha yoga, le Mantra yoga et le Tantra yoga sont les trois formes les plus répandues du Kriya yoga :
- le Hatha yoga est une discipline d’harmonisation et de développement des facultés corporelles [puissance et souplesse] et psychiques [concentration, sérénité] poussées à leur perfection ;
- le Mantra yoga fait appel à un support de méditation sonore ; le mantra est soit une formule sacrée d’invocation condensée, soit une série de syllabes assemblées en fonction de leur efficience vibratoire et répétée de nombreuses fois suivant un certain rythme ;
- le Tantra yoga, quant à lui, s’exprime au travers de deux «religions» : le bouddhisme tantrique [Tibet, Bhoutan, Népal, et Japon] et l’hindouisme tantrique [principalement au Nord de l’Inde]. Pour l’hindouisme, «tantra» signifie : règle, méthode, traité. Le tantra est une approche de l’énergie à un niveau subtil.
Plusieurs styles de yoga puisent leur origine dans le tantra, nous en citerons deux : le «Kundalini yoga» et le «Yoga nidra» :
- le «Kundalini yoga» : kundalini désigne l’énergie primordiale présente en chaque être humain et lovée à la base du sacrum ; son éveil le long de la colonne vertébrale, à travers les chakra jusqu’au sommet de la tête, permet l’équilibration puis la conjonction des courants ascendants et descendants du corps circulant au travers des principaux canaux énergétiques. Certaines écoles de Hatha yoga y puisent de larges emprunts, notamment pour leurs représentations énergétiques du corps. - Yoga nidra signifie «sommeil yoguique». On pourrait le considérer comme une variante de l’état de transe des chamans. Cette technique très ancienne est décrite dans les traités des Tantra et a été transmise par les Yogis depuis des temps immémoriaux. Ce yoga est essentiellement basé sur la relaxation, travaillant à proximité de la phase liminale du sommeil. Cette technique utilise des représentations qui ont d’ailleurs été reprises dans la pratique de la sophrologie contemporaine. L’induction par l’enseignant, la douceur relationnelle et l’attention au corps dans l’instant présent ont, quant à elles, été incorporées à l’hypnose ericksonienne.
Formes occidentales
Evidemment, aux côtés de ses formes traditionnelles orientales, le yoga a été adapté à la culture occidentale. C’est essentiellement la pratique du Hatha yoga qui est proposée dans nos contrées. Bien que l’on puisse aussi trouver des instructeurs et des écoles qui suivent les formes traditionnelles, il existe au sein même du Hatha yoga, divers styles et tendances qui vont du simple yoga-détente aux pratiques posturales extrêmes et, parfois, très rigoureuses. Heureusement, de nombreux centres proposent des cours adaptés aux conditions physiques et aux objectifs recherchés, tels que : souplesse, force musculaire, détente, gestion du stress, intériorité, etc…
Chaque style a ses particularités et il serait bon d’explorer et de découvrir celui qui vous convient le mieux : yoga débutant ou avancé, yoga doux au sol, yoga anti-stress, yoga du dos, yoga méditatif, yoga-danse, yoga du rire, yoga dans l’eau, yoga prénatal, yoga maman-bébé, etc…
Vous l’aurez compris, le yoga est une véritable science du corps et de l’esprit. C’est un chemin d’action, de sagesse et d’amour. Il est tellement vaste que sa pratique peut occuper toute une vie. Par l’apprentissage de techniques spécifiques, associées à l’auto-observation, le yoga nous aide à nous connaître nous-même et à nous dépouiller de tout ce qui n’est pas nous : derrière l’illusion d’être une personne, nous réalisons que Conscience- Unité est tout ce qui est. Notre nature véritable, le Soi, peut alors pleinement se révéler au coeur de cette union intime avec tout ce qui est. Mais attention au mirage ultime et paradoxal auquel toutes les traditions et philosophies s’accordent : cette réalisation intérieure ne nécessite pourtant ni temps, ni maîtrise, ni technique…
Olivier Desurmont