LE SHIATSU
Vidéos
Annuaire
Retour

LE SHIATSU



Un art de la santé & du bien-être



Toutes les traditions spirituelles du monde ont des techniques corporelles qui utilisent la main et le massage pour soigner, soulager, reposer ou détendre. Il n’en est pas autrement au Japon...
Les traces les plus anciennes de thérapies manuelles remontent au VIème siècle avec l’apport, sous le nom de Kampô, des techniques fondamentales de la médecine traditionnelle chinoise. C’est cette dimension du Kampô qui prit le nom d’Anma ou Amma, terminologie que l’on voit apparaître dans des écrits vers 700 et qui fut utilisée ensuite tout au long de l’histoire du Japon. Le Anma de l’époque était très pratiqué par les aveugles dont la qualité de toucher était très appréciée, au point qu’à la fin du XIXème siècle le terme Amma, qui désigne le massage, servait également à désigner les aveugles !

En 1930, le Ministère de la Santé japonais recensa officiellement 300 techniques thérapeutiques différentes, dont le Shiatsu. La paternité du terme Shiatsu n’est pas totalement claire, même si la plupart du temps elle est attribuée à Tokujiro Namikoshi (1905-1999). Il existe pourtant des écrits sur le Shiatsu et notamment sur le Shiatsu «ampuku» (du ventre) datant de plus de 150 ans. A l’époque, le Shiatsu se définit déjà comme beaucoup plus qu’une simple technique thérapeutique et se présente comme une véritable philosophie de vie.

L’après deuxième guerre mondiale vit la reconnaissance officielle du Shiatsu comme «thérapeutique» par le Ministère de la Santé japonais qui le définit, en 1955, comme «une forme de manipulation qui utilise les pouces et les paumes des mains, sans aucun instrument mécanique ou autre, qui applique une pression sur la peau humaine, pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé et traiter les maladies spécifiques».

Un art du «bien-être»

Le Shiatsu, est un art du «bien-être». Il est issu des techniques de massage et apporte détente, décontraction et confort. De ce point de vue, il s’agit d’un outil remarquablement efficace.

Une pratique de santé
Mais bien au-delà, le Shiatsu est également et avant tout, une pratique de santé. Reconnu médecine officielle au Japon, il vise à rétablir dans le corps humain, la circulation harmonieuse de ces flux vitaux que l’on appelle de façon générique «énergies». Il est en ce sens une pratique de santé étonnante. Bien avant le symptôme, l’approche énergétique orientale raisonne en termes de terrain et d’état de santé, et non de lutte contre la maladie. S’inscrivant dans cette vision, le Shiatsu n’est, par conséquent, à aucun moment en lutte, concurrence ou conflit avec la médecine moderne. Il ne se préoccupe pas du symptôme, mais s’intéresse à la préservation de l’état de santé. Les lignes et les points sur lesquels se fait un Shiatsu sont des méridiens et des points connus en acupuncture. Les étirements et les pressions exercés libèrent des tensions emmagasinées, témoins de déséquilibres dans les flux énergétiques. Véritable «pratique de santé», le Shiatsu aide à gérer et éliminer des tensions d’ordre physiologique, celles-ci n’étant en fait bien souvent que les manifestations visibles d’autres déséquilibres intérieurs.

Il est l’une des 8 approches alternatives reconnues en Europe comme «médecine non conventionnelle digne d’intérêt» par une résolution du Parlement Européen, votée le 29 mai 1997, à l’instigation de Paul Lannoye, député belge européen.

Olivier Desurmont

- Voir la rubrique 3309 «Shiatsu» de l’ANNUAIRE Plus édition 2006 ou www.annuaireplus.be -



Retour