DO IN La voie de l'énergie
Fondée sur les principes du Tao, l’équilibre universel, le Do In est une méthode développée au Japon qui combine l’étirement des méridiens avec de l’automassage, des frictions et diverses pressions afin de renforcer le système immunitaire et l’énergie vitale ou « Qi ».
Le terme « Do In » provient des mots ja-ponais « do » qui signifie « voie » et « in » qui veut dire « énergie ». Le Do in désigne donc la « voie de l’énergie ». Cette pra-tique a été évoquée pour la première fois dans le « Classique interne de l’empereur jaune » qui est le plus ancien livre connu de médecine traditionnelle chinoise (± 3.000 avant J-C).
Parfois appelé « toilette énergétique », le Do In peut être appréhendé comme une technique d’automassage dérivée du Shiatsu et constituée d’exercices de méditation, de postures, ainsi que des mouvements et étirements spécifiques. Jadis, en Asie, les automassages tradi-tionnels étaient courants et pratiqués afin de développer la santé physique, la sérénité mentale et l'élévation spirituelle des individus.
Les principes du Do In
Les principes du Do In reposent sur ceux de la médecine traditionnelle chinoise qui postulent que tout dysfonctionnement de l’organisme est dû à une mauvaise circu-lation de l’énergie vitale ou « Qi ». Celle-ci est constituée de l’énergie Yin et de l’énergie Yang. Lorsque l’une de ces deux énergies se trouve en surplus ou en défaut dans une partie du corps, cela peut provo-quer des douleurs et diverses maladies physiques et psychiques. L’automassage de certaines zones spécifiques permet de débloquer la circulation de l’énergie vitale afin de rétablir l’équilibre énergétique du corps. Ces pressions se font sur les points d’acupuncture le long des 12 méridiens. Chaque méridien correspond à un organe et lorsqu’un de ceux-ci ne fonctionne plus bien, le Do In permet de rétablir son fonc-tionnement grâce à l’harmonisation de l’énergie vitale qui le parcourt.
Le méridien des poumons, par exemple, court depuis la clavicule jusqu’à l’extré-mité du pouce. Si ce méridien est « en-gorgé » (un point du parcours présente un barrage), l’organe correspondant — ici les poumons — est affaibli et n’assure plus sa fonction vitale. Le Do In permet d’apporter ou de retirer de l’énergie à l’organe afin de rétablir l’harmonie perdue.
A la différence de l’acupression, qui solli-cite des points d’acupuncture spécifiques, le Do in consiste à exercer des pressions, des frictions et des martèlements le long des méridiens. Cette méthode exige donc moins de précision et on peut la pratiquer en restant habillé.
De nombreux bienfaits
La pratique du Do In dynamise les grandes fonctions corporelles, à savoir la respi-ration, la circulation, la digestion, tout en régulant le système nerveux. On peut aussi adopter le « réflexe Do In » en cas de « coup de barre », de stress excessif, de sensation de jambes lourdes ou encore pour tempérer l’effet du « jet lag » !
Les bienfaits du Do In sont donc très nom-breux. Retenons que sa pratique aide à apaiser les troubles digestifs, remédier aux tensions liées au quotidien, être en forme dès le matin (et tout au long de la journée), soulager les symptômes liés à la grossesse (fatigue, jambes lourdes, …), retrouver la forme (après une maladie, une opération, un accident), surmonter le stress, soulager les maux de tête, réguler l’endormissement, retrouver notre vitalité.
Une dimension méditative
Le Do In se pratique de préférence le matin et en position assise. Cependant, il peut également se pratiquer à tout mo-ment de la journée, lorsque nous en res-sentons le besoin. En plus d’être simple à exercer, le Do In est très pratique, car il n’est pas nécessaire de se déshabiller ou de se trouver dans un lieu spécifique. Aucun matériel particulier n’est néces-saire, nous avons seulement besoin de nos mains !
Les pressions se font donc avec les doigts, les poings, les paumes et peuvent être d’intensité plus ou moins élevée en fonc-tion de notre ressenti. Cela permet de détendre et de relaxer certaines parties du corps en quelques minutes seulement.
De plus, le Do In peut aussi se pratiquer en s’intériorisant, ce qui lui confère parfois le statut de « méditation dynamique ». Cette dimension méditative peut même don-ner accès à des perceptions subtiles des mouvements d’énergie au sein du corps et au-delà de celui-ci ; ainsi l’expérience d’états d’absorption où les gestes s’effec-tuent spontanément, comme si l’énergie dirigeait elle-même les mouvements de sa propre autorégulation.
Et si on faisait un essai ?
Il y a d’excellentes séances disponibles en DVD et sur YouTube, allant de quelques minutes à plus d’une heure, avec guidance en voix off — idéal pour expérimenter une séance complète ! Il est aussi possible de suivre des cours et ateliers pour ap-prendre les gestes et les principes sous-jacents. Certaines séquences du Do In peuvent également être utilisées seules afin d’obtenir des effets précis, voici deux exemples :
• Tonifier le visage
La stimulation du visage grâce au Do In permet de stimuler la circulation sanguine, de régénérer la peau et de tonifier notre visage (idéal si nous avons les traits tirés). Commencer au niveau du crâne en faisant des petites frictions avec la pulpe des doigts. Ensuite, fermer les poings et réaliser des petites percus-sions crâniennes, tout en douceur. Uti-liser les doigts pour lisser le front de part et d’autre. Répéter le mouvement. Fermer ensuite les poings et utiliser la première phalange du pouce pour lisser les arcades sourcilières. Continuer avec l’ensemble de la pulpe des doigts et ré-aliser des pressions-rotations au niveau des tempes, dans un sens puis dans l’autre. Les doigts parcourent ensuite les arcades sourcilières inférieures en faisant des rotations dans un sens puis dans l’autre. Les pressions se font selon notre ressenti.
• Se préparer à dormir
La pratique du Do in avant de dormir nous aide à trouver le sommeil plus rapidement puisque cela permet d’éliminer les tensions accumulées durant la journée. Chauffer les paumes en les frottant l’une contre l'autre. Les poser sur les yeux le temps de trois respirations. Ensuite, re-monter les mains au niveau du front, du crâne puis de la nuque, tout en inspirant profondément. Lisser le cou à plusieurs reprises à l’aide des mains, puis les dé-placer progressivement vers l’abdomen. Poser les mains l’une sur l’autre sous le nombril, puis lisser la peau en glissant plusieurs fois les mains vers les côtés. Respirer calmement de façon à agir sur le flux sanguin en adoptant une respi-ration ventrale. Visualiser la respiration pendant plusieurs minutes : le flux d’air inspiré par le nez qui parcourt la trachée puis redescend jusqu’à l’abdomen qui se gonfle sur l’inspire et se relâche sur l’expire. Terminer en lissant les jambes, puis masser les malléoles internes des pieds pendant quelques minutes. Laisser les éventuels bâillements s’ex-primer sans rétention… wwaaahhhh… bonne nuit…
br> Que nous soyons petit ou grand, jeune ou vieux, sportif ou pantouflard, le Do In est une excellente méthode de santé qui s’adresse à tout le monde. Chacun peut y trouver une source de détente, d’équilibre, de bien-être et même une pratique médi-tative où mouvements conscients, respi-rations rythmées et énergie vitale s’har-monisent pour notre plus grand bien.
Olivier Desurmont
RÉFÉRENCES :
• « Le Do-in hara » de L. Jolly aux Ed. De Vecchi
• « Do-In auto massage » de D. Launay au Ed. Le Chariot d’Or
• « Do In automassage : le bien-être au bout des doigts » de J.L Abrassart aux Ed. Ellebore
• articles sur passeportsante.net
• psychologies.com
• doctissimo.fr
Paru dans l'Agenda Plus N° 303 de Décembre 2018