La Biologie Totale
Pourquoi devenons-nous malades ? Notre médecine moderne et d’autres approches de soin ont fait de merveilleux progrès pour diagnostiquer et soigner les maladies. Par ailleurs, la question fondamentale « d’où viennent les dysfonctionnements physiques mais aussi psychiques ? » trouve des éclairages nouveaux dans les neurosciences, la neurolinguistique, la physique, la neurobiologie (Antonio Damasio, Jean-Claude Ameisen, ...), la psychogénéalogie, la PNL, ... et aussi de façon synthétique et puissante dans la Biologie Totale. Selon cette dernière, nombre de pathologies et de nos réactions actuellement étonnantes trouvent leurs origines dans des conflits psycho-émotionnels transposés au niveau corporel. Ainsi un trop plein de stress, ingérable par notre psychisme «évolué» peut être traité sur un mode archaïque, animal, par nos cerveaux anciens, qui génèrent des comportements illogiques rationnellement mais provenant d’une logique biologique, c’est-à-dire de survie. La Biologie Totale a étudié tout azimut ces processus profonds dans différents règnes. D’où son appellation : «Biologie Totale des Etres Humains décrite sous forme d’histoires naturelles comparant les trois règnes : végétal, animal et humain». C’est le fruit de 33 ans de recherches personnelles, d’expérience médicale, de multiples lectures et d’études des meilleurs auteurs pour expliquer le fonctionnement de la vie.
Les découvertes du Dr Sabbah et sa synthèse de multiples découvertes d’autres scientifiques débouchent sur une application pratique très efficace appelée «Déprogrammation Biologique» des maladies et leurs équivalents (malaises, mal-êtres, etc...). Celle-ci permet en général de comprendre de façon précise quels sont les ressentis qui ont déclenché les symptômes actuels et ce, en général, en lien avec un sur-stress géré inconsciemment au niveau instinctif. Par exemple, une prolifération de la glande mammaire chez une dame dont l’enfant a été hospitalisé suite à un grave accident, se traduit dans l’inconscient par le fait qu’elle se prépare à l’allaiter pour le sauver. D’où la réaction de sa glande mammaire et non pas de son œil. Celui-ci aurait réagi si le stress avait surtout concerné la vue du drame. Mais pourquoi cette dame réagit-elle à ce niveau archaïque et pas seulement psychiquement ? On peut alors vérifier si ce schéma de fonctionnement a été mis en place dans l’enfance, voir pendant la grossesse. Parfois même, comme Anne Ancelin Schützenberger l’a observé, il y a des des liens précis avec le transgénérationnel. Cette psychanalyste, comme beaucoup de psychothérapeutes, constate que lorsque ces liens sont conscientisés et les stress y afférents assumés souvent, dans notre psychisme évolué, les troubles disparaissent.
Dans ses séminaires de base accessibles à tous, le Docteur Sabbah explique et fait sentir par des exemples vécus beaucoup de notions fondamentales sur le fonctionnement de la vie. Ce qui permet déjà de comprendre beaucoup de nos problèmes récurrents.
L’apprentissage cependant de l’art thérapeutique nécessite encore bien d’autres formations. Ainsi, en ce début de 21e siècle, tant qu’on est malade, on peut profiter de la puissance des traitements modernes et de façon complémentaire en résoudre les causes profondes. Il en va de même pour beaucoup de nos comportements malheureux mais répétitifs.
Pour la Belgique, on peut s’informer sur ses conférences, la journée de résumé, son enseignement et ses stages à thème au 04 351 74 85. Il y a aussi le site www.biologie-totale.org
Claude SABBAH