EFT - Emotional Freedom Techniques - Techniques de libération émotionnelles
Vidéos
Annuaire
Retour

EFT - Emotional Freedom Techniques - Techniques de libération émotionnelles



L’EFT est une méthode simple et efficace qui permet de se libérer de certaines souffrances ou traumatismes refoulés. Grâce à de simples tapotements, accompagnés d’une présence à l’état du mal-être, l’EFT peut transformer notre vie. Tour d’horizon...



Il y a plus de 5.000 ans, la médecine chinoise découvrait l’importance de l’énergie circulant en et autour de chaque être humain. L’EFt est une nouvelle approche qui se base sur cette connaissance ancestrale pour traiter des traumatismes, angoisses, peurs... un peu comme de l’acupuncture, mais sans aiguilles ! En fait, il ne s’agit pas d’acupuncture classique, mais d’une harmonisation de l’énergie dans ses canaux à travers des tapotements très précis.

Historique
C’est en 1980 que Roger Callahan, un psychologue américain, met au point une technique qu’il nomme tFt, Tought Field Therapy [Thérapie du Champ Mental ou Thérapie du Champ de Pensée, TCM]. Cette procédure laborieuse et complexe nécessite l’accompagnement d’un thérapeute. En 1991, Gary Graig, un ingénieur de Stanford féru de psychologie, formé à la tFt par Roger Callahan, crée l’EFt, l’Emotionnal Freedom Techniques - Techniques de libération émotionnelle. Ces pratiques allient une stratégie cognitive à des stimulations de zones énergétiques du corps [points de méridiens]. C’est une méthode plus rapide et plus simple que la tFt et accessible à tous.
«Nous sommes encore en train d’apprendre pourquoi l’EFT est si efficace», explique Gary Craig après des années de pratique !

Une thérapie de l’énergie
Selon Gary Craig, l’apparition des émotions négatives est due à une perturbation du système énergétique. Evidemment, le fait que «la cause de toute émotion négative soit une perturbation du système énergétique corporel» va nettement à l’encontre de plusieurs croyances ancrées profondément dans la psychologie conventionnelle. Mais que cela soit le cas ou non, n’a finalement aucune importance face aux résultats obtenus. Car l’EFt fonctionne ! Elle traite les perturbations avec précision, à travers le rééquilibrage des canaux énergétiques que l’on peut comprendre comme des lieux où le corps aurait «enregistré» des événements responsables ou aggravant des traumatismes, blessures, phobies, dépression, etc... Les énergies subtiles dans le corps ont été largement ignorées jusque récemment par les scientifiques occidentaux. Avec comme résultat une utilisation très rare de ces énergies pour des soins émotionnels. Avec l’EFt, le rôle de ces énergies subtiles comme raison principale aux perturbations émotionnelles est rétabli.

Comment cela se passe-t-il ?
La personne tapote doucement des points spécifiques sur ses méridiens pendant qu’elle se centre sur son problème. En tapotant ainsi, elle équilibre les méridiens qui sont perturbés lorsqu’elle pense à une émotion qui la dérange. Une fois équilibrée, cette personne ne se laisse plus déranger par l’événement, même lorsqu’elle essaie de le faire. La mémoire demeure, mais la charge émotionnelle qui l’accompagnait est partie !

Efficacité & champ d’action
L’EFt a été prouvée cliniquement efficace à 80% pour les traumas, abus, stress, anxiété, peurs, culpabilité, phobies, dépressions, deuil, manque, problèmes des enfants et une centaine de symptômes physiques incluant maux de tête, douleurs du corps et difficultés respiratoires. Ce qui est à noter aussi avec l’EFt, c’est la possibilité de traiter des troubles provenant de l’enfance pré-verbale et enregistrés dans le corps sans souvenirs précis.

«L’EFT marche souvent là où rien d’autre n’a pu marcher.» Gary Craig

Un processus tout en douceur
Comparée à d’autres techniques, l’EFt est un processus qui est généralement vécu dans la douceur. Un soulagement énorme est souvent atteint sans douleur ou très peu. Ce n’est évidemment pas le cas pour tout le monde. Le problème de certaines personnes est si sévère que sa simple mention leur cause une douleur émotionnelle ou physique intense appelée «abréaction» [1% de la population]. L’exploration de l’EFt en autodidacte est donc déconseillée. De nombreux praticiens qualifiés peuvent nous aider et nous former avec toutes les précautions requises.

Vers une nouvelle approche du soin psycho-énergétique
Nous sommes à l’orée d’un changement de paradigme dans notre compréhension de la nature des soins psychologiques. Notre système de croyances fonctionne encore sur la base que pour qu’il y ait «guérison » véritable, les changements nécessaires doivent être atteints à un niveau comportemental, cognitif, neurologique ou chimique. Cependant un nombre croissant de recherches permettent de montrer qu’il existe un niveau plus profond et plus direct d’intervention : au niveau du système énergétique du corps lui-même. Et l’EFt en est la preuve brillante !

Olivier Desurmont

Références : «EFT - Psychologie énergétique», Sophie Merle chez Médicis & «Pour en finir avec les émotions toxiques - Sophrologie, IPMO, EFT : trois outils pour guérir la relation à soi», M-Odile Brus au Souffle d’Or.

Sites : www.guerir-eft.com, www.wisdomofbeing. com/manuelfrancais.pdf, www.eft-therapy. fr, www.emofree.com & www.wisdomofbeing. com


- voir la rubrique «EFT» de l’agenda des activités, de l’ANNUAIRE Plus et sur ce site -



Retour