LA REFLEXOLOGIE
Vidéos
Annuaire
Retour

LA REFLEXOLOGIE



Santé et Détente



La réflexologie plantaire est un art, une science et une pratique naturelle connue depuis la nuit des temps. Les Incas, très ancienne civilisation du Pérou, auraient transmis aux Indiens d’Amérique du Nord cette thérapie qu’ils pratiquent encore de nos jours. Dans plusieurs pays, le massage des pieds était même considéré comme un art sacré, notamment en Inde et en Égypte.

Redécouverte & cartographie

La réflexologie a été redécouverte et étudiée aux États-Unis dans les années 1910 par le Dr William Fitzgerald. Il découvre alors que le corps humain peut se diviser en 10 zones perpendiculaires qui aboutissent dans les 10 orteils et démontre que les terminaisons nerveuses de tous les organes se terminent dans les pieds, dotés d’une très grande sensibilité (plus de 7.000 terminaisons nerveuses !).

La réflexologie se base sur la cartographie de ces zones, dites réflexes, qui représentent notre corps en miniature. A chacune de ces zones correspond ainsi un organe, une glande ou une partie du corps. Un toucher spécifique appliqué sur ces zones permet de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre du corps dans les organes correspondants. Mais la réflexologie, en tant que thérapie douce, relaxante et bénéfique, ne se limite pas seulement au traitement des pieds, d’autres parties de notre corps le reflètent également :outre la réflexologie plantaire, qui est la plus pratiquée, on trouve également la réflexologie palmaire (sur les mains), la réflexologie faciale et la réflexologie crânienne.

Comme nous l’avons vu, le corps est divisé en 10 zones longitudinales - 5 de chaque côté de la colonne vertébrale - et en 3 zones transversales : la ligne des épaules, celle de la taille et celle de la ceinture pelvienne. La cartographie des pieds, par exemple, montre la position de chaque zone réflexe sur les pieds et la partie du corps qui lui correspond. Les zones réflexes se trouvent sur la plante, le dessus et le bord de chaque pied. Les zones réflexes des organes situés sur la partie droite du corps se trouvent sur le pied droit, ceux situés sur la partie gauche, sur le pied gauche.

Applications & effets

La réflexologie est utilisée notamment pour :
- relaxer, le stress étant à l’origine de dys-fonctionnements physiques et psychiques ;
- activer la circulation sanguine et lymphatique ;
- stimuler les émonctoires et réguler le système nerveux ;
- prévenir, soulager, voire éliminer un grand nombre de troubles et favoriser l’homéostasie.

Les avantages sont donc nombreux : libre circulation de l’énergie vitale, soulagement de la douleur, effet bénéfique sur l’ensemble de la circulation du sang, relâchement des tensions et amélioration du sommeil, soutien des défenses naturelles et prévention du vieillissement, régulation du transit intestinal et élimination des toxines, etc…
Son efficacité est renforcée par l’utilisation bénéfique d’huiles essentielles, sélectionnées pour leurs propriétés particulièrement bien adaptées à chaque cas.

Comment se déroule une séance ?
Prenons l’exemple de la réflexologie plantaire. Avant de traiter localement les différents systèmes du corps (urinaire, lymphatique, nerveux, cardiovasculaire,...) selon les besoins, le praticien va préparer les pieds à recevoir ce soin et les détendre. Le réflexothérapeute tient le pied avec une main et masse avec l’autre. En général, le pied est massé avec la technique de la «chenillette» :l’extrémité du pouce (ou un autre doigt) avançant comme une chenille sur le pied.
Un point réflexe très douloureux, représente un organe en hyperfonctionnement, il sera massé de intérieur vers l’extérieur de la zone, pour calmer l’organe correspondant. Les troubles chroniques et les organes congestionnés sont souvent perçus par le praticien comme des «cristallisations» sous la peau. Ces zones seront massées en «chenillette» pour dissoudre ces «cristallisations» (une seule séance ne suffira pas toujours...)
Le reste du temps, les points réflexes sont massés de l’extérieur vers intérieur de la zone pour activer les organes. Par le massage ou la pression sur les zones réflexes, des étirements, des rotations, des pétrissages, des effleurages, le praticien stimule d’une façon douce et efficace les systèmes circulatoire, glandulaire et veineux.

Considérant que la personne forme un tout- corps, âme et esprit -, la réflexologie remet en mouvement les énergies de notre corps dans une circulation globale et harmonieuse. Car en «réflexo», même si une région du corps est mobilisée, c’est tout le corps qui bénéficie du traitement !
Lorsque le corps est en harmonie, il peut faire son travail avec toute l’autonomie qu’on lui connaît. Le système immunitaire se défend lors d’invasion microbienne, le système respiratoire s’adapte lors de changement du taux d’oxygène dans l’atmosphère, le système digestif peut réagir lors de l’ingestion d’aliments douteux et ainsi de suite pour tous les systèmes du corps humain.



Retour