La thérapie Crânio-sacrée
Mouvements et rythme craniens
La thérapie crânio-sacrée fait partie des médecines holistiques. Elle améliore la santé globale et la fonction de l’Être. Il s’agit d’une approche douce et non intrusive qui offre une alternative à la médecine allopathique dans les cas où le corps peut se guérir naturellement.
Tout comme la respiration et les battements du cœur, le rythme crânio-sacré est un mouvement naturel du corps. Il est l’expression du déplacement d’un liquide vital circulant à l’intérieur du cerveau et de la moelle épinière : le liquide céphalo-rachidien. Étant directement lié au système nerveux central et aux glandes endocrines, ce mouvement a une influence majeure sur notre état.
Découvert dans les années ’20 par W. Sutherland [un élève d’A. Still, le fondateur de l’ostéopathie], le système cranio-sacré se base sur le principe que le crâne d’un adulte, loin d’être immobile, se dilate et se rétracte en mouvements ondulatoires ou rythme crânien. A l’époque, on ne l’enseignait qu’aux médecins et aux ostéopathes, et par conséquent cette approche n’était connue que dans un cercle restreint. Le Dr. John Upledger a changé cette situation : il est actuellement considéré comme le pionnier de la thérapie crânio-sacrée.
Comme il l’explique : «la thérapie crânio-sacrée a une approche du corps assez différente de celle de la médecine conventionnelle. Le corps est le fruit d’une intelligence qui l’a créé très ingénieusement. Au lieu de modifier artificiellement les morceaux du puzzle et de les arranger selon les concepts du médecin ou du thérapeute, la thérapie crânio-sacrée permet aux morceaux de se réorganiser par eux-mêmes selon le modèle original voulu par cette intelligence. Les patients se guérissent eux-mêmes et le médecin ou le thérapeute ne fait que faciliter le processus de guérison.»
La thérapie crânio-sacrée (TCS) facilite ainsi le relâchement des restrictions au niveau des os, des membranes et des fascias (enveloppes de tissus conjonctifs qui entourent aussi bien les muscles que le cerveau, les différents organes, les vaisseaux sanguins, etc...). Elle restaure la liberté de mouvement et encourage le corps à s’auto-guérir. Elle est une aide précieuse pour beaucoup de malaises et peut être une opportunité de re-contacter notre essence par le biais d’une profonde détente.
En pratique, c’est en touchant et en sentant le mouvement des os crâniens, du sacrum et de la tension des membranes durales et de la moelle spinale, de la fluctuation des fluides cérébraux-spinaux et de la motilité du système nerveux central, que le praticien peut corriger et libérer les traumatismes physiques présents dans le corps.
La TCS s’avère très efficace pour les maux de tête, les problèmes de dos/nuque, les troubles fonctionnels de la mâchoire, la fatigue chronique, les problèmes visuels, la dépression endogène, les difficultés d’apprentissage et aussi dans le travail avec des enfants présentant des lésions cérébrales ou crâniennes pré- ou post-natales.
La TCS est donc un traitement doux par les mains qui est adapté à des individus de tous âges : adultes, enfants et nouveaux-nés en bénéficient grandement !