La Pleine Conscience au coeur de la relation amoureuse
Vidéos
Annuaire
Retour

La Pleine Conscience au coeur de la relation amoureuse



Il est maintenant bien connu que la pratique de la Pleine Conscience contribue à réduire le stress, mieux gérer les émotions difficiles, favoriser la paix intérieure et la clarté au quotidien. Mais en quoi va-t-elle améliorer l’harmonie dans la relation, et surtout dans la relation amoureuse, que beaucoup pensent difficilement compatible avec la paix intérieure ?





Source plutôt que manque : la posture essentielle d’une relation amoureuse réussie
Premièrement et principalement, la Pleine Conscience nous reconnecte à la Source d’amour et de joie en nous. Quand nous sommes perdus dans le tourbillon des pensées sur l’incertitude de l’avenir, les regrets du passé, les scénarios imaginaires sans fin, la pause méditative nous permet tout simplement de calmer le jeu, de laisser s’éclaircir la tempête de sable, de trouver un espace de ressourcement intérieur chaleureux où les pensées s’apaisent. Au fil de la pratique de la Pleine Conscience, on se sent devenir progressivement une source de joie et d’amour. On est moins en manque, en situation de pauvreté affective, mais davantage riche de paroles, de gestes, de présence à offrir à l’autre et au monde.

Etre vrai envers soi-même
La Pleine Conscience nous invite à rester en contact avec notre intuition, nos aspirations fondamentales ; à nous laisser guider par elles plutôt que par l’influence de l’autre ou de la communauté. Nous développons notre intelligence émotionnelle, notre acuité intuitive, ainsi que notre capacité à affirmer nos besoins et nos aspirations dans le monde.

L’écoute profonde
La Pleine Conscience est aussi l’écoute empathique profonde de soi-même et de l’autre : on n’est plus dans la réaction émotionnelle ou mentale impulsive, mais dans un accueil où l’autre a l’espace d’être ce qu’il est, totalement respecté dans son intégrité. Elle nous permet de ne pas prendre les choses personnellement si l’autre semble ne pas apprécier nos efforts ou même se met à nous blâmer alors que nous faisons de notre mieux.

La Communication Consciente Non Violente
Mais comment s’aimer et se respecter soimême tout en étant à l’écoute des besoins de l’autre ? La tendance est souvent à l’agressivité (abus sur autrui) ou à la passivité (abus sur soi-même) ; la Communication Non Violente basée sur la Pleine Conscience permet d’être respectueux de l’autre comme de nous-même. Elle est basée sur « l’approche OSBD » : on commence par une Observation objective, on continue par l’expression de nos Sentiments, puis par l’énoncé de nos Besoins fondamentaux, enfin par une Demande à l’autre ; on invite notre interlocuteur à faire de même.

Prendre soin
La Pleine Conscience est aussi synonyme de care : être fiable, prendre soin avec assurance et clarté, c’est aussi essentiel dans une relation. Pour traduire le mot anglais mindfulness, il est préférable d’utiliser le mot attentionné plutôt qu’attentif : il évoque la présence, mais aussi la bienveillance et la douceur, comme dans l’écoute silencieuse empathique.
Etre attentionné, c’est prendre la responsabilité, s’intéresser, veiller au bienêtre. C’est la Pleine Conscience en action, pas seulement en intention. Sentir une présence attentionnée autour de soi est un bel acte d’amour au quotidien, par des gestes plutôt que de grandes déclarations ; il nourrit la relation et évite la routine en favorisant la gratitude et l’appréciation sur le long terme.

Aimer dans la joie plutôt que dans la peur
La flexibilité est si importante afin que notre care ne se transforme pas en tyrannie. N’avezvous jamais eu envie de vous éloigner de gens qui vous voulaient du bien, mais avec des idées fixes et une forte tendance au contrôle ? La Pleine Conscience nous permet de trouver une base de sécurité intérieure dans l’instant présent, même si les circonstances adverses viennent remplacer contrôle, jalousie et angoisse.
Prendre soin ne veut pas dire être lourd ou obsessionnel. Lâcher prise, garder l’humour, ne pas s’attacher au résultat, être pleinement au coeur de l’instant présent : la touche subtile de la Pleine Conscience prend ici tout son sens.

Une sexualité épanouie en Pleine Conscience
La Pleine Conscience nous propose de vivre la sexualité dans l’ouverture, sans rien à prouver, sans attente d’un résultat particulier, sans crainte de décevoir, dans l’accueil de ce qui est. Cela semble tout naturel, mais nous sommes dès lors allégés d’un fardeau immense. On vit une célébration de l’expérience de l’instant qui s’ouvre d’ellemême spontanément, sans jugement, attente ou anticipation. On peut faire l’amour par un regard, une caresse, un baiser léger,… il n’y a pas de déroulement stéréotypé à suivre. Ainsi, l’attitude de la Pleine Conscience permet de désactiver le programme «toujours plus» ou, à l’inverse, «peur de ne pas être assez». Laisser faire le corps et les sens ; dans la relation sexuelle, comme dans la relation tout court, il n’y a pas d’objectif à atteindre, sinon celui de s’ouvrir à ce qui est là, ce qui vient dans l’instant.
Sur le long terme, toutes ces qualités sont essentielles car elles nous font sentir que l’amour n’est pas seulement une émotion intense, un élan ou une extase passagère, mais aussi et surtout un parfum qui embaume au quotidien et se bonifie avec le temps. On peut l’admirer chez certains couples de longue date qui ont développé et gardé une atmosphère aimante et sereine. La Pleine Conscience nous permet de développer ces qualités. Comment cela ? Tout comme l’eau trouble s’éclaircit si on la laisse reposer, un esprit plus calme est plus clair ; le lâcher-prise des pensées et des émotions permet de traverser les affects sans se laisser démoraliser par eux ; l’absence de fixation sur les pensées et les croyances rend flexible et adaptable, aux antipodes de la psychorigidité. Enfin, la pratique diminue le stress, favorise l’énergie vitale et la guérison.

Concluons, puisque la Pleine Conscience contemporaine a ses racines dans la sagesse millénaire du bouddhisme, sur le sens de l’amour véritable selon le célèbre maître Zen vietnamien Thich Nhat Hanh, qui a introduit la Pleine Conscience en Occident :

« Le Bouddha propose une très belle approche de l’amour véritable, celui qui apporte un bonheur authentique et durable. Selon lui, si mon amour n’est pas véritable, il causera inévitablement la souffrance, pour moi comme pour toi.
L’amour véritable comporte quatre éléments : • La bonté : la capacité d’apporter du bonheur à l’autre. Si je ne suis pas capable d’aider l’autre à être heureux, ce n’est pas l’amour véritable.
• La compassion : la forme d’énergie qui aide à transformer la souffrance, en moi et en l’autre. Si je ne peux pas prendre soin de ma souffrance et de la tienne, ce n’est pas l’amour véritable. • La joie : si dans la relation amoureuse je fais pleurer l’autre et je pleure tout le temps, ce n’est pas l’amour véritable.
• L’inclusion : l’absence d’exclusion, de séparation. L’amour n’est pas limité, il s’étend sans discrimination.
En m’inspirant de ces quatre éléments, je me dirige vers un amour global, où l’autre n’est plus le seul objet ; l’amour ne cesse de croître, il va toucher tout le vivant, toute la nature, pour aller vers l’amour total, le Grand Amour. Mon bonheur deviendra illimité. »


Olivier Raurich
Auteur de « La pleine conscience au coeur de la relation amoureuse »
www.olivierraurich.com



Paru dans l'Agenda Plus N° de Janvier 2009
Retour