Bienfaisante argile Purifiante, antiseptique et 100 % naturelle !
L’argile joue avec les couleurs et nous fait du bien à l’extérieur
comme à l’intérieur : rouge, jaune, verte, rose ou blanche, cette
terre miraculeuse nous aide à traiterww de nombreux troubles,
tout en nous apportant des vertus cosmétiques uniques.
Les Egyptiens l’utilisaient déjà pour soigner les blessures et Hippocrate, père de la médecine, était intarissable sur ses bienfaits. Reconnue pour ses propriétés cosmétiques et antiseptiques, elle a autant sa place dans une trousse de toilette que dans l’armoire à pharmacie, même si la science ignore toujours comment elle agit comme bactéricide tout en favorisant la reconstitution de tissus endommagés.
Les animaux sont sans aucun doute les premiers utilisateurs de l’argile à des fins thérapeutiques. Ils s’y vautrent instinctivement dès que leur intégrité physique est atteinte. Depuis les temps préhistoriques, les rhumatismes et les plaies des premiers Hommes ont ainsi trouvé leur remède dans les boues des rivières.
Aujourd’hui, la science moderne vient à son tour confirmer l’activité et la valeur de l’argile. En effet, la NASA a publié aux Etats-Unis de nombreux rapports sur «les propriétés essentielles que l’argile possède pour générer la vie». Ainsi, la vie sur Terre aurait commencé dans la glaise où, grâce à ses propriétés, l’argile joua le rôle d’usine chimique de transformation des matières premières inorganiques en molécules plus complexes, permettant l’émergence des premières formes de vie il y a environ 4 milliards d’années.
Des propriétés uniques
L’argile peut être utilisée par voie interne [sous forme d’eau «argilée» : voir encadré] et par voie externe [sous forme de cataplasmes, compresses, poudrages, bains de boue, etc…]. L’usage thérapeutique de l’argile correspond au besoin instinctif qu’à l’Homme de se ressourcer, tant cette terre bénéfique apporte au corps tout ce dont il a besoin pour se rééquilibrer. Les propriétés cumulées de l’argile sont très intéressantes, puisqu’elle est :
• PROTECTRICE : elle joue un rôle astringent, purificateur et accélérateur dans la régénération et dans la reconstitution de tissus abîmés ;
• BACTÉRICIDE : elle est efficace pour aider dans les traitements de maladies, telles que les entérites, colites, affections pulmonaires ou parasitaires ;
• ABSORBANTE : cette propriété est utilisée pour aider à améliorer de nombreuses affections telles que les intoxications, empoisonnements et maladies de l’appareil digestif ;
• ADSORBANTE du verbe adsorber qui est la faculté d’attirer les toxines et les impuretés, puis de les fixer. En voie interne – diluée dans de l’eau, en comprimés ou en gélules –, l’argile adsorbe et neutralise bactéries, acides organiques, toxines, mais aussi antibiotiques et autres médicaments. En voie externe [masque, compresse], c’est un «aspirateur» à toxines et impuretés hors pair ;
• DÉGRAISSANTE ET DÉCOLORANTE : les blanchisseurs romains lavaient et foulaient le linge dans de l’eau argileuse [la fameuse terre à foulon].
A NOTER : son action de nature bactéricide et antiseptique, comme son pouvoir absorbant, en font un atout précieux lorsque l’on est amené à boire de l’eau peu agréable au goût ou dont on n’est pas tout à fait certain de la potabilité [en voyage par exemple].
Outre ses aspects thérapeutiques, l’argile est également utilisée à des fins d’hygiène naturelle et cosmétique. La plupart des masques de soins commercialisés par les grandes marques cosmétiques contiennent de l’argile… On fera donc une sérieuse économie en utilisant tout simplement une pâte d’argile prête à l’emploi ou, mieux, que l’on confectionnera soi-même. Par ailleurs, on trouve maintenant des produits nettoyants ménagers à l’argile qui respectent le pH de la peau et qui sont sans nuisance pour notre éco-système.
A chaque couleur sa vertu
Si l’argile doit sa couleur à son milieu d’origine, ses propriétés dépendent de sa composition chimique et de sa structure cristalline. Les trois argiles les plus utilisées sont l’illite, la montmorillonite et la kaolinite.
Verte ou bleue, l’illite est très absorbante. Elle s’utilise pour décongestionner, assainir et fait des merveilles en cataplasme contre les douleurs articulaires et musculaires.
Jaune, verte, bleue, rouge ou rose, la montmorillonite est très adsorbante. Elle extrait en douceur les impuretés. C’est l’ingrédient de base des masques de beauté.
Blanche, la kaolinite ou encore kaolin, est moins active que les autres. Elle est utilisée seule dans des soins adoucissants et éclaircissants, ou associée avec la montmorillonite dans des soins matifiants et absorbants.
Olivier Desurmont
RÉFÉRENCES
L’argile tout simplement de France Guillain aux Editions Demeter, le guide Les 7 couleurs de l’Argile Soleil chez Argiletz,
L’argile qui guérit
Mémento de médecine naturelle de Raymond Dextreit aux Editions Vivre en Harmonie & article sur psychologies.com.
Si les vertus anti-points noirs de l’argile sont connues, son pouvoir de purification interne l’est moins. Voici une petite recette «détox» à suivre pendant 21 jours* : le soir, mélangez une cuillerée à soupe rase d’argile verte en poudre dans un verre d’eau faiblement minéralisée. Laissez reposer et buvez au réveil, à jeun, en prenant soin de ne pas avaler le dépôt resté au fond.
Les adeptes l’assurent : le teint devient plus clair, la peau plus nette, le transit se régule, le ventre dégonfle ! Sa richesse en minéraux et oligo-éléments – silice, aluminium, magnésium, calcium, fer, sodium, potassium – lui donne aussi un léger pouvoir reminéralisant.
Autre qualité insoupçonnée : sa capacité à absorber les [mauvaises] odeurs! Testez-la en plaçant deux cuillerées à soupe d’argile verte en poudre en bas de votre réfrigérateur [à renouveler chaque semaine].
* à condition de ne pas être sous traitement médicamenteux – l’argile freine le passage des actifs à travers la muqueuse intestinale – et de ne pas avoir de problèmes de transit…