La Cohérence Cardiaque et le biofeedback
Vidéos
Annuaire
Retour

La Cohérence Cardiaque et le biofeedback



La variabilité de la fréquence cardiaque



Tout le monde a déjà ressenti ou même mesuré sa fréquence cardiaque. Normalement au repos elle est d’environ 70 pulsations par minutes. Mais peu de gens savent que le pouls fluctue. En effet, lorsque les poumons se gonflent d’air le coeur accélère pour compenser la baisse de la tension due à sa compression. Lors de l’expiration, c’est le contraire qui se passe et la fréquence cardiaque diminue. Ainsi à chaque inspiration, le coeur accélère et à chaque expiration, celui-ci décélère.
on pourrait s’attendre à ce que ces suites d’accélérations et de décélérations se fassent progressivement et c’est d’ailleurs le cas… or, et c’est là toute la découverte de chercheurs russes, ce n’est pas ce que l’on observe en cas de stress (!) où l’accélération et la décélération sont complètement déréglées... C’est le système nerveux autonome, celui qui dirige automatiquement tous nos organes, le pilote automatique de notre corps, qui règle la façon dont le coeur bat ainsi que l’entièreté du fonctionnement du corps. C’est donc lui qui est mis en cause en cas de dérèglement. Comment apaiser ce système nerveux autonome à présent ? C’est justement ce que permet le biofeedback de cohérence cardiaque ! Un logiciel particulièrement intéressant…

Un logiciel révolutionnaire
Le logiciel qu’ont mis au point ces chercheurs russes permet en effet de visualiser aisément ces modifications du pouls, sur l’écran d’un ordinateur. Plus précisément, il mesure chaque intervalle de temps entre les pulsations du coeur et retranscrit ceux-ci sur un graphe, ce, en temps réel.
Si le sujet est en équilibre nerveux on observe ainsi une progression régulière dans les valeurs des intervalles de temps: à l’inspiration les intervalles de temps deviennent de plus en plus courts et on observe une courbe qui descend sur le graphe et à l’expiration les intervalles de temps s’allongent progressivement et on observe une courbe qui monte sur le graphe. Ainsi lors des cycles respiratoires successifs un schéma de type sinusoïdal harmonieux apparaît.
En cas de déséquilibre du système nerveux autonome c’est un schéma complètement chaotique, très parlant, qui apparaît et qui traduit des valeurs d’intervalles de temps successives sans aucune suite logique : par exemple, le coeur accélère vite puis ralentit abruptement pour réaccélérer lentement puis rapidement, tout cela en plein milieu d’un cycle respiratoire. Ceci est dû à un déséquilibre entre les deux branches du système nerveux autonome.
En effet, une branche est chargée globalement de l’activation de l’organisme alors que l’autre de son ralentissement [en résumé]. Si la branche chargée de l’activation est trop stimulée et l’autre pas assez encouragée, il s’ensuit tout simplement une activité décousue au niveau de tous les organes dont le coeur.

Pourquoi le coeur ?
Il va de soi que si on observait l’activité d’autres organes comme les muscles, l’estomac ou encore l’intestin, on pourrait tirer des conclusions similaires. Mais il est vrai que le coeur est d’une part un organe dont l’activité est facile à capter et, d’autre part, l’organe numéro 1 en terme de réactivité lors d’un stress. En une seconde, en cas de danger il s’emballe. Il démarre au quart de tour lors d’un conflit. Et nos émotions y sont tellement reliées que par le passé on pensait que celles-ci s’y trouvaient localisées... Le coeur convient donc bien pour donner le reflet de notre état émotionnel.
En réalité, le cerveau émotionnel est directement connecté au système nerveux autonome. Cette architecture nerveuse permet lors d’un danger de mobiliser automatiquement tout le corps pour faire face à celui-ci. Le biofeedback de cohérence cardiaque est donc l’outil par excellence pour la gestion des émotions et des tensions qui ont un pouvoir sur notre système nerveux émotionnel.
Le terme biofeedback signifie «retour, reflet biologique». Cela veut dire que ce que l’on ne perçoit pas habituellement est ainsi mis en évidence par la technologie et la bonne surprise c’est, que grâce au reflet de l’activité de notre coeur, on s’est aperçu que l’on pouvait aisément, par de petits exercices et même instinctivement, opérer dès lors un certain contrôle et dans ce cas-ci, effectuer un retour complet vers l’équilibre nerveux général ! L’avantage indéniable de cette technique, c’est aussi et surtout qu’elle peut se pratiquer en 5 minutes sans quitter son poste de travail ou lors d’une courte pause à domicile par exemple.

Comment cela se passe t-il en pratique ?
Le sujet place simplement un petit clip à l’oreille [il faut enlever la boucle d’oreille en général pour obtenir un bon contact - voir illustration ci-contre]. L’enregistrement démarre et en temps réel, un graphe se dessine à l’écran. Instantanément la façon de battre de son coeur se retrouve représentée sous la forme d’une courbe harmonieuse ou chaotique selon le cas et le niveau d’équilibre nerveux global du sujet.
A l’aide de petits exercices respiratoires et de conseils de relaxation, le sujet modifie rapidement son schéma. La modification effectuée le motive dès lors pour maintenir ce progrès et même pour le développer. En quelques séances, le sujet adopte une cohérence cardiaque. Par la suite, il lui suffit de revenir régulièrement pour vérifier son degré d’harmonie et d’effectuer la régulation nécessaire pour évacuer les tensions excédentaires. L’expérience de quinze ans maintenant a montré que cinq minutes sont suffisantes pour obtenir un impact optimal.

Stéphane Dumonceau-Krsmanovic

Fondateur de Psychomed.com Sprl, animateur du séminaire «Attitude zen, la gestion des émotions» et auteur du livre «La révolution : audiocament», spécialisé en recherche et développement sur les nouvelles technologies anti-stress



Retour