L’huile essentielle de lavande : restons zen !
les images de champs de lavandes représentent soleil et chaleur. En utilisant l’huile essentielle provenant de cette belle fleur mauve, il est d’ores et déjà possible de se réchauffer le corps et l’âme...
C’est dans les paysages préservés de la Drôme provençale et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur que pousse ce petit trésor de la nature. Nous parlons de lavande en général alors qu’il en existe plusieurs sortes. Issue de la famille des lamiacées, la lavande vraie [lavandula angustifolia], espèce originelle, est souvent confondue avec le lavandin qui est un hybride résultant du croisement entre la lavande vraie et la lavande aspic. Si la lavande vraie se reproduit par graines et par bouture, le lavandin est stérile et se reproduit uniquement par bouture. En aromathérapie, c’est l’huile essentielle de lavande vraie [«fine» ou encore «de population »], plus précieuse et plus pure qui est utilisée. Présentant un parfum plus fin, plus rond, elle a préservé toutes ses propriétés thérapeutiques. L’essence de lavandin à une odeur moins douce suite à sa haute teneur en camphre et n’est donc pratiquement plus utilisée en pharmacopée. La durée de distillation de la lavande vraie est le double de celle du lavandin. Il faut 150 kg de lavande vraie pour obtenir 1 litre d’huile essentielle contre 75 kg pour le lavandin. Ce sont les sommités fleuries qui sont distillées en général à la vapeur même si de nouvelles techniques, comme la distillation par Co2 voient le jour. Le parfum ensuite capturé dans la bouteille dépendra de l’ensoleillement et de l’altitude à laquelle a poussé la plante.
Si les huiles essentielles de lavande bio ne représentent qu’une mineure partie du marché, le label rouge, l’appellation contrôlée AoC et le label S.I.M.P.L.E.S. [le plus qualitatif] sont un gage de qualité garantissant les normes de qualité olfactive et de pureté du produit. Seule l’huile essentielle de lavande vraie en bénéficie. De plus en plus de producteurs basent leur travail sur trois axes : social, environnemental et économique afin d’offrir un produit de qualité avec la plus grande traçabilité.
Ses propriétés
L’huile essentielle de lavande vraie est une des rares qui peut s’utiliser pure. très polyvalente, elle constitue un remède de base. huile très précieuse car elle recèle un nombre impressionnant de vertus propres à sa structure chimique très complexe. Ne présentant aucune toxicité, c’est une huile facile à utiliser seule ou en synergie avec toutes les autres huiles. une de ses particularités réside dans son efficacité à agir sur le plan psychologique en exerçant un effet calmant. Son action anxiolytique et apaisante s’avère être grandement efficace pour calmer les personnes stressées, anxieuses ou nerveuses. Quelques gouttes dans l’eau du bain avant d’aller au lit apportent calme et relâchement tout comme son utilisation en diffuseur pur ou avec l’huile essentielle d’orange. Elle agit efficacement sur le système nerveux d’où son importance comme huile de massage, son terrain de prédilection étant le plexus solaire et la colonne.
Pour des problèmes cutanés, elle est redoutable. En cas d’acnée, elle assèche la peau et mélangée à une huile aux pouvoirs antiseptiques élevés, comme l’huile essentielle de tea tree ou de géranium, c’est encore mieux. En cas de brûlure, l’h.E. de lavande permet une cicatrisation étonnante, même pour une brûlure au deuxième degré. Si la surface brûlée est petite, l’huile peut s’appliquer pure ou alors diluée dans de l’huile végétale pour une surface plus étendue. Lors d’une migraine, 3 à 5 gouttes de lavande pure sur les tempes, la nuque et les poignets en viendront rapidement à bout.
Elle a fait ses preuves en cas d’hypertension artérielle, le plus souvent en association avec l’huile essentielle d’ylang ylang. Pour traiter les piqûres de guêpes, c’est l’huile essentielle de lavande aspic qui présente un intérêt considérable.
Chez les enfants, en plus d’être un calmant merveilleux, elle est aussi utilisée comme antiparasite dans la chasse aux poux. Il suffit de mettre quelques gouttes derrière les oreilles et sur le col des vêtements pour éviter leur apparition. Elle peut s’utiliser aussi pour les nourrissons, de préférence diluée dans une huile végétale. Comme pour toute substance, il est primordial de se faire conseiller par des professionnels avant toute utilisation afin de faire le bon usage et dosage de l’huile essentielle.
Ses effets psycho-énergétiques
L’huile essentielle de lavande a la capacité de rétablir l’équilibre de l’esprit et du corps. Elle purifie, nettoie et cicatrise. C’est l’huile du réconfort maternel, du dévouement. Appliquée en massage doux en cercles légers dans le sens inverse des aiguilles d’une montre sur le plexus solaire, elle ouvre le coeur, libère les chagrins et apporte le calme, climat propice à la guérison. Elle permet d’adoucir les caractères très «guerriers» et apporter réconfort en cas d’instabilité émotionnelle. Elle induit la force simple du don.
Au niveau des chakras, elle agit à deux endroits : elle aide le chakra 4,5 celui du thymus qui a pour fonction la compassion et la paix intérieure et le chakra 7, chakra coronal qui apporte harmonie et équilibre. En Feng Shui, il est dit que quelques gouttes en diffuseur chassent les énergies négatives.
Ces dernières années, l’aromathérapie gagne du terrain. Pourtant, un projet de réglementation européenne, intitulé REACH, prévoit de traiter les huiles essentielles de la même façon que les produits chimiques synthétiques au regard de leur impact sur la santé humaine et l’environnement. or, ce sont des substances présentes dans la nature et non modifiées chimiquement. Plus que jamais, il est temps de retrouver une connexion directe et simple avec la nature qui possède tout simplement ce qui est bon pour nous.
Vanessa Jansen
Merci à Joël Rossion de Floressence [www.floressence. be] pour ces informations essentielles.
Merci aussi au Dr. Christian Perez, aromathérapeute en Provence.