L’ostéopathie au service des animaux
Les bienfaits de l’ostéopathie sur le
corps humain ne sont plus à démontrer.
Nos fidèles compagnons, petits
ou grands, peuvent eux aussi en bénéficier.
L’ostéopathie n’a pas toujours été accueillie à bras ouverts. Vue autrefois comme une technique obscure, elle suscitait énormément de méfiance et s’est heurtée, pendant de nombreuses années, à un grand manque de connaissance. Heureusement les consciences évoluent, les esprits s’ouvrent. Débloquer le corps, le rendre plus mobile par des moyens manuels afin de retrouver l’équilibre est devenu une pratique courante qui ne s’adresse plus uniquement aux humains. De plus en plus de vétérinaires s’intéressent à l’ostéopathie et sont convaincus par ses résultats.
Si l’ostéopathie a été fondée au siècle dernier par un américain Andrew Taylor Still, c’est le Docteur vétérinaire français Dominique Giniaux, au début des années 80, qui transpose ses connaissances et son expérience en ostéopathie structurelle au monde des chevaux. Il est vrai qu’à certaines différences près, les animaux sont comme les humains : constitués des mêmes cellules, tissus, os et muscles. Les principes généraux qui les régissent sont semblables aux nôtres. Eux aussi sont sensibles à certains stress. En acceptant cette vérité, l’animal se doit d’être pris en compte dans sa dimension physique mais aussi émotionnelle.
Une vision globale avant tout
Le champ d’application de l’ostéopathie s’est donc étendu pour s’adresser à la plupart des animaux vertébrés. Les chevaux bien sûr, mais aussi les autres animaux de compagnie et d’élevage. Le Docteur Dominique Giniaux décrit cette discipline par ces mots, « L’ostéopathie n’est pas un ensemble de techniques de manipulation, c’est une approche particulière de ce qu’est l’équilibre d’un organisme vivant et de sa pathologie ; elle a recours à différents types de manipulations pour parvenir à ses fins. Elle est donc à classer dans les médecines « holistiques » qui ne s’occupent jamais d’un seul organe ou d’un seul trouble. »1. Le corps animal y est considéré comme une entité dynamique et indivisible. Les différentes structures sont reliées entre elles, communiquent et échangent. Cette technique manuelle ne traite pas des symptômes, elle recherche les déséquilibres de son patient et lui propose de les résoudre car une structure dont le mouvement naturel a été dérangé n’est plus en mesure d’assurer parfaitement sa fonction. Elle est à la fois préventive et curative.
Le site ALTERNAVET(2) distingue trois approches complémentaires:
• L’ostéopathie structurelle et myofasciale s’intéresse aux os, aux articulations et aux muscles.
• L’ostéopathie viscérale agit sur les organes du thorax et de l’abdomen.
• L’ostéopathie crânienne concerne la boîte crânienne et ses structures.
L’ostéopathe n’agit que sur les pertes de mobilité qui ne sont pas lésionnelles, qu’on qualifie de dysfonctions tissulaires d’où l’importance de l’anamnèse pour s’assurer de l’absence de fractures, tumeurs ou maladies nécessitant d’autres soins. Dans le cas de l’arthrose par exemple, le Docteur Anne-Pascale Gustin explique, « Je manipule des chiens avec de l’arthrose mais je ne soigne pas l’arthrose. Je soigne les conséquences posturales, et de ce fait, j’améliore les symptômes. » Loin d’être une discipline isolée, l’ostéopathie doit être considérée comme complémentaire à la médecine vétérinaire classique, en aucun cas son but n’est de s’y substituer. La collaboration entre les différents professionnels au service de la santé et du bien-être animal est primordiale. « Un vrai ostéopathe utilise d’autres formes de raisonnement mais a compris l’intérêt des traitements qu’il n’utilise pas. »
L’importance du diagnostic
Toute personne qui souhaite manipuler des animaux doit posséder une très bonne connaissance de l’anatomie, de la biomécanique, de la neurologie, des pathologies et de la physiologie du corps animal. Comme pour le corps humain, cela ne s’improvise pas et se base sur des sciences bien définies. Malheureusement, l’absence de cadre légal a vu naître pléthore de formations rapides, souvent adressées à tout public sans exigence de connaissances médicales, plus attirantes les unes que les autres, mais terriblement pauvres au niveau du contenu et ne donnant pas lieu à un diplôme mais à un certificat. Certains ont fait vingt jours de formation, d’autres prétendent même posséder un master en ostéopathie animale et avoir fait cinq années d’études alors que ce n’est pas vrai. Le titre d’ostéopathe animalier n’étant pas un titre protégé, n’importe qui peut prétendre posséder ce titre et exercer l’ostéopathie sur les animaux, quelle que soit la formation suivie. En Belgique, un procès récent (Aurélie Madelrieux) a abouti à une jurisprudence qui dit que la pratique de l’osthéopathie sur des animaux relève de l’art vétérinaire. Aujourd’hui, en Europe, il existe plusieurs écoles qui accueillent les vétérinaires diplômés pour se former en ostéopathie animale.
L’EVSO (European Veterinary Society for Ostheopathy) garantit l’homogénéité des formations données au niveau européen. Celles-ci comportent un minimum de 500 heures réparties sur 2 ou 3 ans, en modules de 3 jours. Depuis janvier 2019, à Gembloux, Stillvet, école de Médecine Vétérinaire Ostéopathique créée par trois vétérinaires-ostéopathes, Anne- Pascale Gustin, Gabriel Legros et Séverine Bernier, dispense cette formation post-universitaire. Pour Anne-Pascale Gustin, « La qualité de la formation est primordiale. Les travaux pratiques sont nombreux et très importants. C’est un métier merveilleux mais qui demande énormément de travail. Il faut étudier encore, pratiquer souvent et compiler toutes ses connaissances pour traiter au mieux l’animal ». Le groupement ALTERNAVET en Wallonie et son homologue flamand COMPLEVET ont été créés il y a plusieurs années afin de rassembler les vétérinaires exerçant en médecines complémentaires vétérinaires dont l’ostéopathie est une des disciplines représentées.
Merci au vétérinaireostéopathe Anne-Pascale Gustin
Vanessa Jansen
1 « Les chevaux m’ont dit », Docteur Dominique Giniaux, Equi Livres
2 www.alternavet.be rassemble les médecins vétérinaires formés aux médecines complémentaires.
3 « Les chevaux m’ont dit », Docteur Dominique Giniaux, Equi Livres
RÉFÉRENCES :
• www.stillvet.be voir la vidéo youtube « qu’est-ce que l’ostéopathie vétérinaire ? »
• www.evso.eu
Paru dans l'Agenda Plus N° 310 de Septembre 2019