L’apiculture à l’école
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L’apiculture à l’école



Une approche pratique de la nature





L’abeille est un modèle à la fois pour le biologiste et le philosophe. Elle est un sujet d’étude, d’émerveillement et de méditations toujours fécond.

Pas mal d’écoles disposent d’un terrain qui permettrait d’installer une ou deux ruches*. Après un minimum de formation de la part d’un enseignant, voici un projet qui sort des sentiers battus et qui étonne encore nos élèves, dans un monde où ils pensent avoir tout vu.

L’objectif premier est de sensibiliser les jeunes de manière concrète à la nature et à l’environnement direct de l’école. Ensuite, l’action vise à faire découvrir le monde fascinant des abeilles, mais également, elle permet de rendre les élèves acteurs. En effet, ils peuvent eux-mêmes mettre la main à la pâte ou plutôt au cadre pour réaliser les différents travaux au rucher : visite et gestion des colonies, construction et préparation du matériel, extraction du miel et mise en pot. Bref, une manière ludique et pratique de créer une jeune équipe d’apiculteurs en herbe. Après avoir suivi plusieurs saisons apicoles, les plus mordus sont capables de gérer seuls une colonie d’abeilles et deviennent ainsi de vrais apiculteurs. Rajoutons encore que le miel produit permet une sensibilisation à cet aliment riche et sain qui présente de nombreuses vertus, tout comme le reste des produits de la ruche. Les abeilles connaissent ces dernières années pas mal de soucis relatés par la presse. C’est l’occasion d’ouvrir une discussion et d’aborder la problématique des pesticides et de leurs effets néfastes tant pour l’environnement que pour la santé humaine. on pourra aussi parler de l’artisanat et des productions locales pour soutenir les petits producteurs, comme les apiculteurs.



Le projet peut avoir une retombée très large sur l’ensemble de l’école. Il peut servir de base à de nombreux cours tant en primaire qu’en secondaire, et peu importe le niveau d’études. Il y a bien sûr le cours d’écologie, mais des synergies peuvent être développées avec le dessin [réalisation d’étiquettes pour les pots de miel, décoration des ruches], l’économie, la menuiserie,...

Enfin, le niveau de réflexion peut être étendu aux pratiques de chacun à la maison. Ainsi, tout comme nos abeilles contribuent à la pollinisation de milliers de fleurs, nos élèves peuvent participer à la diffusion de centaines de jardins nature admise via leurs familles.

Didier Brick,
apiprof au Collège Saint-Barthélemy de Liège

*conditions : www.cari.be/article/emplacement-des-ruchers

Curieux, désireux d’en savoir plus, contactez-Les Amis de la Terre au 081 39 06 39 ou via contact@amisdelaterre.be



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