Changer de cap pour [re]trouver du sens
Il y a une bonne année, j’ai eu l’occasion de participer à un atelier-découverte du «Travail qui relie1» organisé par les Amis de la Terre. Cet atelier est basé sur les travaux et les stages développés par Joanna Macy2, une psychologue américaine et bouddhiste fortement engagée depuis 40 ans dans toute une série de combats environnementaux et sociaux. Elle propose un cadre très puissant de réflexion et différentes pratiques pour retrouver un lien vivant avec la nature et les Hommes qui en font pleinement partie, même si beaucoup d’entre nous semblent tout simplement l’ignorer !
Très interpellé par cette soirée, j’ai eu l’occasion de poursuivre cette découverte pour moi, lors d’un stage de 3 jours et demi en fin 2011. Accompagné, guidé par Helena, Corinne et Gauthier [les 3 personnes qui depuis 2-3 ans diffusent ces ateliers en Belgique francophone], j’ai pu approfondir avec une dizaine d’autres personnes les bases théoriques mais surtout les pratiques de l’éco-psychologie créée par Joanna Macy. L’analyse de la situation environnementale et sociale faite par Joanna est très proche de celle des Amis de la Terre. Avec d’autres mots, elle exprime clairement sous l’expression «changement de cap» ce changement auquel nous aspirons : «si un monde vivable doit exister pour ceux qui nous suivront, ce sera parce que nous aurons réussi à opérer la transition entre la société actuelle de croissance industrielle et une société qui soutient la vie». Elle attribue de manière très convaincante l’origine de beaucoup de nos problèmes individuels actuels à la souffrance, le plus souvent refoulée, que nous éprouvons face à la destruction de notre Terre : «Jusqu’à présent, chaque génération vivait avec la certitude tacite que les autres générations suivraient et continueraient à fouler la même terre, sous les mêmes cieux. Cette évidence est désormais perdue et cette perte est l’axe essentiel de la réalité psychologique de notre époque».
Ces ateliers sont une formidable opportunité de ressentir ce lien qui nous unit à la toile de la vie qui s’est développée sur notre Terre depuis plus de 3 milliards d’années ; toile dans laquelle Joanna nous invite à puiser l’énergie pour mener nos réflexions et actions individuelles et collectives pour changer de cap. En fin de stage, c’est le soutien que je peux apporter aux différentes personnes qui me contactent pour mieux connaître, mieux pratiquer la simplicité volontaire qui a émergé comme projet personnel, comme ma contribution à ce changement de cap. Pour me rappeler régulièrement les apports de ce stage, ce lien au vivant, je me fixe régulièrement une journée placée sous le signe de la GRATITU DE, première des 4 étapes de l’évolution en spirale proposée par Joanna Macy.
Ezio Gandin
Les Amis de la Terre - Belgique
1 Pour les ateliers et stages sur le «Travail qui relie», voir le site www.terreveille.be
2 Ecopsychologie pratique et rituels pour la Terre par J. Macy et M.Y. Brown, Ed. Le Souffle d’Or.
Curieux, désireux d’en savoir plus sur la simplicité volontaire, sur les groupes de simplicité volontaire,... contactez les Amis de la Terre au 081 39 06 39 [tous les jours ouvrables en matinée] ou via contact@amisdelaterre.be