Aroma du Monde n°11
Vidéos
Annuaire
Retour

Aroma du Monde n°11



Catherine Cianci est formée en communication et en anthropologie. Début 2010, elle a quitté Bruxelles pour un tour du monde de l’aromathérapie. Nous la retrouvons chaque mois, sur un des cinq continents, pour un «carnet de route» aux parfums d’ailleurs...



Après plus de six mois sur le continent américain, je suis partie à Madagascar, haut lieu des huiles essentielles. Vu la diversité géographique et climatique, les variétés de plantes se rencontrent à des endroits précis de l’île : l’ylang-ylang au nord-ouest, le katrafay au sud-ouest et la cannelle sur la côte est. L’accès aux soins de santé étant limité dans la brousse, les Malgaches ont largement recours aux plantes pour se soigner. Ils les utilisent en tisanes, en décoction ou en fumigation. Mais très peu sous forme d’huile essentielle ! Madagascar comptant parmi les pays les plus pauvres de la planète, elles restent un produit de luxe et sont, pour la plupart, exportées en occident. A l’origine, les entreprises ont été créées par des Vasaha, terme malgache pour désigner les Blancs. Depuis, des sociétés malgaches ont vu le jour.

Les transports étant une véritable sinécure sur l’Ile Rouge [j’oserais dire les pires depuis le début de mon voyage], je ne pouvais espérer parcourir tout le pays. Des choix se sont alors imposés. Le climat a en partie décidé pour moi : étant en pleine saison des pluies, le nord était largement déconseillé. J’ai donc privilégié le centre, la côte est et le sud. J’ai débuté mon séjour par une semaine dans les plantations d’Astérale [anciennement BioMada]. Cette société familiale a été créée, il y a environ dix ans, par Simon et Kelly Lemesle, un couple franco- malgache. Ils vivent en France et passent quelques mois par an à Madagascar. Le reste de l’année, la famille assure le suivi des activités. En plus de diverses collaborations avec des producteurs locaux, Astérale [www.asterale.com] a démarré ses propres cultures, non loin d’Ambatondrazaka. Dad [le père de Kelly] a repris des terrains familiaux laissés à l’abandon pour y monter une petite ferme. Il cultive des légumes, du riz mais également des plantes aromatiques : citronnelle, ravintsara, géranium, romarin,… Au moment de ma visite, aucune distillation n’était prévue. J’ai, par contre, pu participer à la vie de la ferme et notamment au repiquage du riz [voir photo].



Au plaisir de partager avec vous la suite de mes aventures le mois prochain !

Catherine Cianci
www.terredaroma.com

Avec le soutien de l’IHMN, Bioshanti et Autre Chose.



Retour