Testez votre bonheur conjugal !
Le couple va plutôt mal : 50 % divorcent, 30 % se résignent, plus ou moins 20 % sont heureux… la plupart du temps. On est évidemment tous heureux le temps de la séduction et de la lune de miel, moment où nous ne rêvons que de bonheur conjugal. C’est après que le pire s’installe.
Qu’en est-il de votre propre couple ? Pour le savoir, répondez le plus spontanément possible aux vingt-cinq questions ci-dessous à partir de l’échelle suivante :
Le chiffre obtenu vous donne votre taux de satisfaction conjugale en pourcentage. Plus celui-ci est élevé et plus vous vivez en couple depuis longtemps, plus vous êtes amoureux et heureux.
Continuez !
Interprétation sommaire des résultats :
- 76 à 100 % : Couple très heureux, surtout si vous approchez 100 %.
- 51 à 75 % : Couple heureux avec des hauts et des bas, mais attention si vous approchez 51 %.
- 26 à 50 % : Couple malheureux et qui risque de l’être de plus en plus si vous ne réagissez pas immédiatement.
- 0 à 25 % : L’un de vous deux, sinon les deux, songe sérieusement au divorce. Pensez à une thérapie conjugale ou personnelle.
(Vous trouverez une interprétation plus détaillée de vos résultats à www.coupleheureux.com.)
Malgré toutes les difficultés de la vie à deux, le couple apparaît encore aujourd’hui comme le meilleur style de vie et la meilleure garantie de bonheur. Pourquoi certains couples réussissent-ils là où la majorité échoue ? C’est ce que nous tenterons de comprendre au cours des mois qui viennent dans cette nouvelle chronique d’Agenda plus.
Yvon Dallaire, M.Ps.
Psychologue, Sexologue et auteur
www.yvondallaire.com