La communication klaxon
Vidéos
Annuaire
Retour

La communication klaxon



À l’instar de Jacques Salomé, j’appelle « communication klaxon », toute communication qui commence par TU, laquelle, selon le psychosociologue, tue la communication. J’appelle aussi communication klaxon toute communication qui répète sans cesse le même message (« Ça fait vingt fois que je te dis de… ») et toute communication dans laquelle le ton monte d’un cran et qui pousse l’autre à dire : « Ne me parle pas sur ce ton ! ».



S’il y a un élément sur lequel la majorité des thérapeutes conjugaux s’entend, c’est bien sur la nécessité de la communication dans le couple. Des centaines de livres et d’articles ont été écrits sur la communication ; des milliers de conférences sont prononcées chaque année sur le sujet. D’ailleurs de nombreux clients consultent pour des problèmes de communication.

La communication efficace
L’analyse transactionnelle a même développé la théorie de la communication efficace en trois étapes (voir tableau). Rosenberg l’appelle la communication non-violente (C.N.V.) et rajoute l’expression du besoin en quatrième étape. L’objectif est qu’il n’y ait jamais de perdant dans une discussion, ce qui en soi est très louable. Si, d’après les intervenants conjugaux, la communication est indispensable au bonheur conjugal et bien que nous ayons les meilleurs outils de communication imaginables, comment expliquer que les couples aient tant de problèmes de communication, problèmes qui mènent parfois à la violence verbale, à la violence physique (dans 7 à 8 % des couples, et même au divorce.

Serait-il possible que nous nous illusionnions sur la toute-puissance de la communication ? Se pourrait-il qu’il soit impossible de communiquer comme nous le voudrions ? Se pourrait-il qu’il y ait quelque chose d’incommunicable entre deux personnes, à plus forte raison entre un homme et une femme ? Se pourrait-il que la communication, loin d'être la clé de l'amour, puisse parfois être l’une de nos principales sources de mésententes ? Combien de fois avez-vous dit à votre partenaire ou votre partenaire vous a-t-il dit : « Décidément, TU ne me comprends pas ! » ?

Pour la majorité, la communication devrait mener au consensus. Or, la communication signifie échange et non pas communion ou commune-action. La communication se rapproche davantage du troc que de la compréhension.

Communication et couple heureux
Il est toujours préférable de communiquer de façon efficace ou non-violente, mais l’observation des couples heureux à long terme nous démontre que ceux-ci n’utilisent pas cette forme de communication. Les membres de ces couples utilisent les messages TU. Sauf que, contrairement aux couples malheureux qui mettent l’accent sur l’expression de leurs émotions et de leurs frustrations, les gens heureux expriment davantage leurs besoins et leur satisfaction et ils le font de façon positive.

Les membres des couples heureux se disent de cinq à dix fois plus de compliments et de mots gentils que de reproches ou de critiques. En fait, n’en déplaise à Jacques Salomé, ce n’est pas vraiment le TU qui tue la communication, mais plutôt les paroles qui suivent le TU. Dire « TU ne comprends jamais rien à rien » ou « TU es con(ne) ou quoi ? » n’a pas du tout le même effet que de dire « TU es si intelligent » ou « TU es une femme extraordinaire ». Le TU suivi de paroles négatives suscite la résistance et la contre-attaque. Le TU suivi de paroles positives ouvre l’échange et entretient la relation.

Se pourrait-il que la communication efficace ou non-violente soit davantage un dada de psy qu’une stratégie gagnante ? Si la communication efficace était si efficace, aucun expert en C.N.V. ne divorcerait. Ce qui ne veut pas dire que cette forme de communication ne puisse être très efficace dans d’autres domaines de notre vie, au travail par exemple. Mais elle suscite aussi beaucoup de sentiments d’inadéquation lorsque l’on ne parvient pas à en faire une deuxième nature.



Yvon Dallaire, est psychologue, sexologue, conférencier et auteur canadien de nombreux volumes sur les relations homme – femme : http://www.optionsante.com/yd_livres.php. Il est co-créateur de la formation en psycho-sexologie appliquée (FPSA) avec le Dr Iv Psalti : http://www.formationsexologue.com, formation réservée aux intervenants en thérapie conjugale.



Retour