La dent, reflet de notre intériorité.
Vidéos
Annuaire
Retour

La dent, reflet de notre intériorité.





Aujourd’hui encore, la dent ne semble être qu’un morceau de biologie à seule vocation mécanique ou esthétique, proche en cela des cheveux ou des ongles. Certains osent son rôle social, y déceler un reflet de personnalité, mais dès que l’on s’aventure plus avant dans les profondeurs de la psyché humaine, la réaction de retrait est prépondérante. Or, il y a et il y aura toujours une différence entre la persona et l’identité profonde… Proposer un accès à l’identité en suivant le chemin que les dents nous dessinent demande déjà de ne pas confondre ces deux dimensions de l’Être Humain ! La dent est issue sur le plan embryologique du même tissu originel que l’ensemble du système nerveux, cerveau compris, et elle présente la même particularité électrique que le fonctionnement neural. En outre, elle a un ultime et fabuleux point commun avec la glande la plus importante du cerveau, la glande pinéale (l’épiphyse) : la présence dans sa structure de cristaux d’apatite ! Comment refuser encore d’explorer ce lien de filiation entre ces deux structures du corps vivant ?
Une carie n’est-elle qu’un accident ou une conséquence de déséquilibre alimentaire ? Une dent mal placée une erreur ou une conséquence d’habitudes mécaniques ? Ou bien sommes-nous en droit d’imaginer que la dent puisse servir de support à une structure fondamentale du néocortex : le catalogue incompris de notre structure identitaire ? Car alors, la dent devient un reflet visible du plus intime de tout humain, et il est aujourd’hui possible d’y lire les traces de la généalogie et les marques laissées par notre interaction au monde. Enfin, cette psyché invisible à l’inconscient inaudible devient accessible, se dévoilant par un langage aujourd’hui décrypté : le décodage dentaire.
Profondément dédié à la santé bucco-dentaire, il a cependant ouvert grandes les portes du monde intérieur de l’Être Humain, ne se limitant pas à une psychologie superficielle ou comportementale. Il est vecteur d’un accès à la Liberté, non de faire, mais d’Être. Il est chemin de redécouverte de Soi, de connaissance de Soi.

Christian BEYER



Retour