Le Jeûne. Santé et longévité
Vidéos
Annuaire
Retour

Le Jeûne. Santé et longévité





La suralimentation des occidentaux est une cause de leurs maladies de civilisation. L’homme devrait réduire sa quantité de nourriture : ce serait son premier pas vers la décroissance. La diète et le jeûne représentent la première disposition écologique.
Le jeûne est qualifié de statique lorsqu’il est réalisé en situation de repos. Il est dit dynamique s’il est entrepris en randonnées. Le statique provient des Etats-Unis, le dynamique a été initié en Allemagne.
La durée du jeûne dépend des possibilités de chacun. L’organisme puise dans ses réserves corporelles au cours du jeûne. Il se sustente de ses propres tissus. Ainsi, les excès de graisses en réserve seront utilisés bien avant que ne soient entamées les masses musculaires. Le jeûne représente une ouverture vers la voie de la vitalité. C’est le moyen le plus naturel et le plus simple pour maintenir ou retrouver la santé en permettant à l’organisme de se relaxer et de retrouver son énergie.
Notons qu’il existe pour tous, un jeûne nocturne de plusieurs heures, puis vient le jeûne de quelques jours, fortifié par la « tendance » actuelle.
Le jeûne permet le dégagement des déchets cellulaires (dioxyde de carbone, urée, acide urique…). Le jeûne par paliers alimentaires que nous préconisons assure une sécurité supérieure au jeûne entrepris par une rupture immédiate de l’alimentation.
En jeûne, le métabolisme se réduit progressivement, assurant un confort relatif au candidat jeûneur. Les crises salvatrices devraient être modulées pour être acceptées aisément.
Notre santé existe en état précaire intoxination-détoxination. Par autolyse le jeûne peut favoriser la destruction des kystes, polypes, tumeurs etc,… En renforçant le terrain, il restaure l’immunité naturelle en s’éloignant de l’assistanat sanitaire médicamenteux.
Le jeûne doit s’effectuer sous l’accompagnement d’un accompagnateur de jeûne averti qui saura aider à décider des choix au cours de la météo du jeûne, souvent imprévisible et néanmoins salvatrice . En jeûne, on observe une valorisation du champ de conscience procédant à une vraie révolution intérieure. Il représente une nouvelle naissance s’éveillant à la prise en charge de soi-même.
C’est un parcours santé exceptionnel. Nous vous souhaitons : « bon jeûne »

Désiré Mérien
Professeur de biologie
Auteur de "Le Jeûne" - Editions Grancher - 2016



Retour