Familles : traditionnelles ou recomposées, elles sont belles !
Si le taux de divorce ne cesse d’augmenter, il est important de ne pas banaliser la séparation. Cela demeure une expérience très douloureuse, un deuil, qui souvent se fait dans la souffrance et la tristesse. Voici des pistes pour y voir plus clair et pour vivre les situations plus sereinement.
Se faire conseiller
Toute séparation engendre de nombreuses démarches à suivre. Il s’agit d’une
période floue où tous les repères explosent. Tout semble insurmontable et
il n’est pas rare de se sentir seul, démuni et perdu. En réponse à cette situation,
Marjorie de Laet a créé «Panacea». Cette femme dynamique de 40 ans
propose avec écoute et douceur d’analyser le réel de chacun afin de proposer
via son large réseau un accompagnement, juridique, psychologique et pratique. Médiateur, psy,
groupe de parole ou même déménageur, elle a toutes les bonnes adresses ! Un concept qui prend
la situation dans sa globalité avec douceur, empathie et professionnalisme.
www.divorcebelgique.be
La comédiation pour une séparation harmonieuse
Passer par des avocats n’est pas une obligation. La médiation est une approche plus douce, respectueuse de l’historique du couple. Valérie Claes et Yves Dinsart proposent une approche unique. C’est à deux qu’ils reçoivent les couples afin d’offrir un regard croisé empreint de sensibilité masculine et féminine. Médiateurs agréés, formés en systémique et en gestion des émotions, ils proposent un cadre clair aux couples, qu’ils soient en questionnement ou déjà décidés à se séparer. Le travail entrepris peut aboutir à une réinterprétation de la vie du couple ou un acte légal menant à la séparation. La force de ce duo réside dans sa complémentarité liée aux formations et expériences personnelles de vie. Chaque cas est accepté comme étant unique, avec un accent mis sur le côté psychologique et les blocages émotionnels qui peuvent être des freins à une communication fluide. Comme dit Yves, «le diable se cache dans les détails», il est donc important d’aller au fond des choses pour que l’issue soit respectueuse de l’histoire personnelle et des envies de chacun.
www.divorcersanssedechirer.be
Partager son expérience
Exprimer sa douleur et ses craintes n’est pas toujours simple à faire. Pourtant, lors de passages difficiles, partager son expérience avec d’autres permet de se sentir moins seul et de retrouver un peu d’espoir pour l’avenir. Le binôme Valérie Claes et Yves Dinsart propose un groupe de paroles pour toutes les personnes faisant face à une séparation ou un divorce. Lieu où l’humain est roi et le jugement inexistant.
www.divorcersanssedechirer.be
Et les enfants...?
La fin d’un couple est souvent aussi la fin d’une structure familiale connue. S’il n’existe aucun mode d’emploi pour garantir le bien-être des enfants, certaines initiatives sont de réels coups de pouce. Parmi celles-ci, des ateliers lunchs (cycle de 3) sont proposés pour apprendre à instaurer une coparentalité harmonieuse. L’accent est mis sur les enfants pour que leurs besoins soient respectés. Des outils de communication sont proposés aux parents pour gérer au mieux cette nouvelle relation et éviter de tomber dans certains pièges.
Un site web au service des parents séparés
L’agenda devient l’objet indispensable des parents séparés ou des familles recomposées. Pour faciliter certains aspects du quotidien, Gill Ruidant, père belge divorcé, a eu la bonne idée de créer en 2011 un site, une plateforme permettant aux parents de gérer au mieux le quotidien de ce qui les lie à jamais : les enfants. Le site «2houses» se positionne comme un «facilitateur de coparentalité». Utilisé par 23 280 familles dans 100 pays, il permet une simplification de la communication et de l’organisation. Chaque famille se crée un compte sécurisé proposant un calendrier partagé, une liste des dépenses, un journal pour publier des photos ou parler de moments importants de la vie de l’enfant. Si les parents le veulent, une partie du compte peut être accessible avec certaines restrictions aux enfants, grands-parents, parrains, marraines... De façon très ludique et en quelques clics, le quotidien devient moins lourd.
www.2houses.com
Chouettes sites pour familles recomposées :
www.famille-recomposee.com
Agnès de Viaris, psychologue spécialisée dans la problématique familiale en France propose un échange d’informations et d’expériences pouvant répondre aux multiples questionnements.
www.3etplus.comUne plateforme dynamique qui partage des bonnes idées sur les voyages, les économies, la maison ainsi que des astuces pratiques comme des bonnes recettes.
Vanessa Jansen