Les 4 saisons: un lien entre l'homme, la terre et le ciel - Expérimenter en soi la fête de Noël et l’Hiver
Dan Hourquescos et Michèle Zeidler
Le rythme des fêtes cardinales est en lien avec la respiration de la terre. La respiration de la terre est, elle, en lien avec celle du cosmos. La respiration chez l'homme enfin, est en lien avec celle de la terre et celle du cosmos. L'homme ne peut s'isoler des mouvements de lumière et de tous les échanges qui caractérisent cette respiration. Ce processus est rythmé par les saisons et les 4 fêtes cardinales célébrant les 2 solstices et les 2 équinoxes. Ces 4 fêtes marquent les étapes d'un processus vivant et révèlent chacune une qualité particulière. Retrouver leur sens et leur redonner vie est un guide d'évolution intérieure et une base pour une intégration écologique.
Nous proposons un cycle de 4 rendez-vous saisonniers, précédant chacun la fête qui le célèbre.
Durant ces 4 rencontres ( Noël, Pâques, St Jean, St Michel), nous poserons un regard que nous voudrions spirituel sur le livre des secrets de la nature. Nous tenterons d’intégrer l’impulsion de la fête, notre conduite à tenir au cours de la saison et notre lien à la Terre. Nous visiterons quelques traditions et coutumes de nos racines occidentales. Ces moments d'arrêts où notre corps, notre cœur et notre conscience s'alignent sur les grandes lois universelles sont des temps privilégiés pour bonifier notre lien avec le ciel et la terre afin d'œuvrer au développement d'une nouvelle approche de l’écologie que l’on appelle l'écosophie.
Retrouver le sens profond de ces fêtes génère un triple bénéfice :
* celui de respecter les lois de fonctionnement de notre corps et d'entretenir notre santé grâce à une meilleure mise en résonance avec les courants de vie et de lumière qui traversent l'univers.
* celui de tisser un lien sacré avec la terre et l'intelligence cosmique qui l'anime.
* celui de poursuivre un processus de croissance, de conscience et de transformation intérieure.