25ème Anniversaire en 2011 de l’Association Belge des Amis de Saint-Jacques de Compostelle !
Les Amis de Saint-Jacques de Compostelle
Partir de chez soi, tout quitter, à pied, à vélo, avec un âne, seul, en groupe, en couple, en partant de chez soi ou non, en une fois ou par étape, … mille manières de conjuguer cette démarche du « partir » sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, mille manières de mettre ses pas dans ceux qui nous ont précédés depuis le moyen âge, et même avant.
Ce chemin est un message d’espoir, c’est en cela qu’il est actuel, c’est en cela que nous tenons à le retentir, à l’occasion de ce bel anniversaire. Pour cheminer , il faut pouvoir lâcher prise de tout ce qui nous précède, s’alléger du superflu matériel et moral, c’est aller à l’essentiel … C’est un message d'espoir pour nous tous, pour nos cœurs, nos corps, nos âmes , parfois souffrantes. Un message d’espoir car, au retour, il y aura souvent un « après ». La vie est perçue autrement, le corps s’est régénéré voire, guérit, le cœur s’est entrouvert, et l’âme se voit accueillie... A Aubrac, sur le chemin du Puy-en-Velay, une stèle à destination des pèlerins offre une pensée de Camille Belguise, qui en symbolise tellement bien cette expérience: « Dans le silence et la solitude, on n’entend plus que l’essentiel. » La marche, dans le silence, la solitude, et la nature, nous conduit à un véritable éveil …
Et ce chemin n’est pas réservé à ceux qui sont jeunes et en bonne santé, aux chrétiens ou aux croyants. Nous y rencontrons des personnes malades, parfois, gravement, des personnes aussi très jeunes, ou qui ont dépassé les quatre-vingts ans, des athées, …
Et en Belgique ? Deux associations ont vu le jour il y a 25 ans, une flamande, la Vlaams Genootschap van Santiago de Compostela, et en Communauté française de Belgique, l’Association Belge des Amis de Saint-Jacques de Compostelle, créée le 16 avril 1986, à l’initiative d’une poignée d’amis, passionnés du « Camino ».
Depuis 25 ans, elle œuvre sans relâche, et compte plus de 1300 membres. Son action est orientée vers l’accueil, le service et l’aide aux futur(e)s pèlerin(e)s dans l’esprit du Chemin, ou plutôt des chemins. En effet, la Belgique est traversée de nombreux chemins, venant du nord, et se dirigeant vers l’Ouest : la Via Mosana, la Via Arduina, la Via Thiérache, la Via Gallia Belgica, la Via Monastica, la Via Brabantica, la Via Scaldea, la Via Brugensis …